Mention « très satisfaisant »
pour la cantine de Pont-du-Casse
Spécialiste de l’hygiène et la sécurité alimentaire, l’entreprise QCH, cabinet d’assistance conseil, pratique des expertises spécifiques dans ces domaines d’activité.
Mandaté par la collectivité, le consultant en hygiène et qualité propose un suivi régulier dans la cantine des écoles de la commune, deux fois par an, pour maintenir un niveau de contrôle dans toutes les zones d’activités. Rien ne lui échappe dans les vestiaires, les sanitaires, le secteur de réception des denrées, les espaces de préparation froide et chaude, les lieux de stockage jusqu’aux salles de restauration ou le local des déchets.
Lors de chaque visite à la cantine, l’enquêteur vérifie devant le personnel, les bonnes pratiques d’hygiène, HACCP, PMS, le nettoyage et la désinfection, la traçabilité. Il note son appréciation sanitaire, un diagnostic sur l’hygiène et la salubrité des locaux. Des tests effectués sur des plats témoins de la semaine précédente se sont montrés conformes.
Le 2 juin dernier, lors de cette 11ème visite d’assistance conseil, le bilan a montré une stabilité dans le très bon niveau d’hygiène de la cuisine centrale constaté les années précédentes. Il a été noté « très satisfaisant selon le décret n° 2016-1750 du 15/12/16 (alim’confiance) ».
Le conseil a également validé et salué le nouveau protocole de préparation et distribution des repas répartis en plateaux individuels organisé en cette période de reprise post-pandémique.
Depuis 8 ans, la commune s’investit de façon conséquente tant financièrement qu’humainement dans ce maintien du label de Cuisine Centrale délivré par les services de l’État. Elle vise ainsi à apporter aux usagers des écoles et aux familles, un niveau supérieur de confiance et de sécurité dans le domaine alimentaire. Merci à Béatrice, Valérie, Vincent et Marie-Chantal de faire vivre notre cantine municipale