Permanences de Gendarmerie : prenez rendez-vous !

Instituées et installées depuis plus de trois ans désormais, les permanences de gendarmerie en mairie de Pont-du-Casse vont encore évoluer. Elles se dérouleront, comme avant, tous les mardis et les jeudis, de 14 heures à 17h30, dans un bureau dédié, laissé par la municipalité, à la disposition des forces de l’ordre.  Le vrai changement réside dorénavant dans la prise de rendez-vous. Elle pourra se faire sur le site du service public : https://l’annuaire.service-public.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/gendarmerie-47137-01 ou bien par téléphone directement auprès de la brigade de Laplume au 05 53 68 42 10 aux horaires d’ouverture ( du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le dimanche et jours fériés, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures).

La prise de rendez-vous permet d’allier une prise en charge des citoyens plus rapide et le respect des mesures sanitaires. En prenant rendez-vous, à des créneaux indiqués, vous supprimez quasiment l’attente et vous fluidifiez, du même coup, les jours de forte activité, en évitant la venue d’un trop grand nombre de personnes en même temps, ce qui implique parfois une attente dehors pour respecter les gestes barrières.

De surcroit, quelle que soit la méthode utilisée (internet ou téléphone), les usagers seront appelés par la gendarmerie avant le rendez-vous pour confirmer celui-ci. Cet appel en amont permettra une première prise en charge de la personne, qui saura, par exemple, de quels documents elle devra se munir pour son rendez-vous.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES 

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, profitez de l’opération tranquillité vacances !

C’est une action gratuite des services de la gendarmerie qui assure une surveillance de votre domicile durant votre absence.

Pour cela, une inscription préalable est obligatoire.

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous,
puis le déposer à l’accueil de la mairie.

Des rondes régulières à l’extérieur de votre habitation seront effectuées par les services de la gendarmerie. Si quelque chose d’anormal était remarqué, vous en seriez vite averti.

Quelques conseils lorsque vous vous absentez plusieurs jours de votre domicile :

  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans le pot de fleurs ou la boite aux lettres, confiez les plutôt à une personne de confiance !
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériaux, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
  • Ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (une échelle, des outils, un échafaudage,…)
  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence. Sinon, faites conserver votre courrier par La Poste.
  • Votre propriété doit paraître habitée: demandez à une personne de votre entourage, ou votre voisin d’ouvrir et de refermer chaque jour les volets.
  • Ne laissez pas de message d’absence sur le répondeur téléphonique. Si possible, effectuez le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, téléphone portable, chez des parents ou des amis.
Télécharger le formulaire Opération Tranquillité Vacances

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour but de trouver une solution amiable pour un différend sur des droits entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Il ne peut intervenir qu’avec l’accord de toutes les parties et pour une durée limitée.

Le conciliateur de justice peut intervenir dans de nombreuses affaires parmi lesquelles :

 problème de mitoyenneté,

conflit entre propriétaire et locataire,

conflit opposant un consommateur à un professionnel,

problème de copropriété,

querelle de voisinage ou de famille,

désaccord entre fournisseur et client,

 difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent,

 contestation d’une facture, etc.

Pour un rendez-vous avec le conciliateur de justice contacter le secrétariat de Mairie au 05.53.67.96.41.