Infocom dépanne aussi à distance

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont ouverts sur la commune. Aujourd’hui, Infocom.

Située au centre commercial, la boutique reste ouverte pour les prestations informatiques et a modifié les jours et horaires d’accueil au public, qui peut s’y rendre du mardi au vendredi, de 9 heures à 15 heures.

Xavier Barbosa a mis en place des gestes barrières pour recevoir en boutique. « Habituellement, il y a rarement  plusieurs personnes à la fois qui se rendent au magasin. En cette période de conditionnement, de toute façon, elles respectent la distanciation. Désinfection des ordinateurs à l’arrivée dans notre local et également lorsque je les rends à la clientèle ».

La petite entreprise propose, en temps normal, des prestations à destination des particuliers comme des entreprises, à domicile ou en magasin pour des réparations de téléphone, de la vente et de l’assemblage d’ordinateurs, du conseil, de la formation. Mais aujourd’hui, l’entreprise est surtout sollicitée pour l’achat de cartouches d’imprimantes et de papier. Elle répond sans peine à la demande de la clientèle.

Actuellement, l’activité informatique est maintenue tandis que les prestations de communication ont été mises en sommeil, ce qui a entraîné une mise en chômage partiel pour son employée. Pas de demande particulière pour s’initier à l’informatique, par contre, quelques professionnels ont dû faire réparer leurs PC et d’autres particuliers ont acheté de nouveaux appareils devant l’obsolescence du matériel. Et en ces temps d’isolement, les particuliers souhaitent rester connectés notamment avec leur famille.

« Les particuliers doivent savoir que je peux « prendre la main » sur l’ordinateur et dépanner à distance. C’est facile et cela évite une sortie », conclut Xavier Barbosa.

Ouverture : Du mardi au vendredi, de 9 heures à 15 heures ; fermé le lundi et le samedi.Tél. 05 53 47 58 01 ; courriel : infocom.magasin@gmail.com

Anticythère, une machine hors du temps

Aujourd’hui, l’informatique fait partie de nos vies, elle est devenue indispensable surtout pendant la crise sanitaire que nous connaissons. On sait que le premier « computer » pour lequel il fallait prévoir un grand local a été produit par IBM en 1952, d’après l’idée d’Howard Aiken et d’autres informaticiens  qui s’intéressaient à ce modernisme depuis bien avant 1937. Des créations ont été testées dans les années « 40 ». Les nouvelles technologies ont  grandement évolué au XXe siècle.

Mais savez-vous que la machine d’Anticythère serait à l’origine de l’informatique et inventée (cela paraît incroyable) du temps d’Archimède ou de Posidonios, peut-être  à Rhodes ? Encore de nos jours, rien n’est sûr car les historiens débattent toujours sur le sujet, même si cette machine possède le plus vieux mécanisme d’engrenages connu. On peut encore le voir au musée archéologique d’Athènes. Cet appareil permettait de calculer des positions astronomiques et fut retrouvé, en 1900, dans une épave datée antérieure à 87 avant J.-C., près de l’île grecque d’Anticythère, d’où son nom. Des machines à calculer en découleraient telle que celle de Babbage, inventée dans les années 1830. Au fil des décennies, ces drôles de machines font l’objet d’améliorations pour tendre à l’électronique et devenir, beaucoup plus tard, un objet du quotidien dont on a du mal à se passer.