« Villes où il fait bon vivre » :Pont-du-Casse fait fort !

Le palmarès de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », classant ainsi les 34 820 communes de France métropolitaine, d’après 198 critères, a été publié, ce dimanche, dans les pages du « JDD ».

Parmi les critères retenus : la qualité de vie, la sécurité, les transports, le commerce, la santé, l’éducation, les sports, les loisirs, la protection de l’environnement et la solidarité. Entre l’INSEE et les organismes étatiques, les données prises en compte sont 100% quantitatives et objectives. C’est vraiment la seule façon de comparer.

Déjà lauréate en 2020, 2021 et 2022, la ville de Pont-du-Casse n’en finit pas de progresser dans le classement national. Classée huitième commune du Lot-et-Garonne, elle conforte sa première place au niveau départemental, dans la strate « 3500-5000 habitants ».

Voici le détail du palmarès 2023, Pont-du-Casse se classe au final 1 388 ème sur 34 820 communes et gagne 124 places par rapport à 2022.

Dans sa strate (entre 3500 et 5 000 habitants), notre ville finit 108 ème au niveau national (23 places de gagnées !) sur 963 communes. Elle se classe première au niveau départemental, devant Layrac (2ème), Aiguillon (3ème), Casteljaloux (4ème), Fumel (5ème) ou encore Pujols (6ème).

Sur tout le Lot-et-Garonne (319 communes), Pont-du-Casse se classe huitième derrière (dans l’ordre) : Agen, Marmande, Villeneuve/Lot, Boé, Le Passage, Bon-Encontre, Nérac. La ville de Pont-du-Casse a doublé Tonneins (9ème). Colayrac finit onzième, Castelculier treizième et Foulayronnes dix-neuvième.

Un classement qui rejaillit sur toute la commune dont le slogan « une ville à vivre » prend, ici, tout son sens. Une belle reconnaissance pour Pont-du-Casse !