Une organisation communale rigoureuse, bien orchestrée

Cette période inédite de confinement demande à la collectivité, une organisation rationnelle pour satisfaire aux exigences de sécurité ainsi maintenir les agents le plus souvent possible en confinement, écarter ceux qui présentent des symptômes de toux, grande fatigue ou autres qui suspecteraient une infection,  mais malgré cela,  assurer l’accueil des enfants de soignants.

En effet, au regard du sondage fait auprès de tous les agents municipaux dès le vendredi 13 mars, la commune de Pont-du-Casse s’était portée volontaire pour contribuer à soulager l’organisation du travail des personnels soignants. Pour rappel, notre école accueille depuis le mardi 19 mars, les enfants d’âge élémentaire des villes de Foulayronnes, Sauvagnas, Laugnac, Bajamont et Pont-du-Casse, les petits de maternelle se rendant à Foulayronnes.

Pour cela, Janine Dulis , directrice générale des services de la commune a donc élaboré un planning très précis : Sous la responsabilité de Karine De Brito , coordinatrice de ce service, il permet aux équipes de 2 agents d’ouvrir l’école Villemin aux premiers enfants, le matin dès 7h30 jusqu’à l’arrivée des enseignants à 8h30, d’établir comme de coutume, le relais des familles avec eux.  A 12h, à nouveau, une équipe prend en charge la pause méridienne avec le repas jusqu’à 13h30 et cela se répète le soir de 16h15 à 18h30. Pour éviter des temps de travail trop longs, deux équipes de 2 agents se partagent ces 3 temps périscolaires journaliers et proposent aux enfants, comme d’habitude, des activités diverses manuelles ou autres,  des jeux d’intérieur ou de cour profitant ainsi de la météo tellement clémente , ces jours-ci.

Toujours par ce système de rotation, d’autres groupes de 2 agents traditionnellement dédiées à l’entretien des locaux communaux se chargent, de la désinfection 2 fois par jour, pendant la pause du repas et le soir après 18h30, des salles occupées en journée par cet accueil d’enfants.

Cette même organisation est mise en place sans les enseignants, toute la journée des mercredis de 7h30 à 18h30 et sera également assurée pendant les prochaines vacances de printemps qui s’annoncent  du 20 avril au 4 mai prochain.

Le personnel de la  Maison d’Accueil des Personnes Âgées (MARPA)  bénéficie également d’une aide ponctuelle de deux agents en renfort pour soulager, soutenir ou remplacer les membres de l’équipe régulière à pied d’œuvre en permanence auprès de nos Aînés, eux aussi confinés qui requièrent donc un service individuel en appartement.

Tous les services de notre commune, de l’administratif aux techniques, ainsi que celui-ci plutôt orienté vers l’école,  œuvrent régulièrement tout en respectant les exigences du confinement.