Une naissance, un arbre

Vendredi soir, les nouveaux parents des bambins nés en 2020 et 2021 ont été invités à la salle des fêtes (dans le respect des règles sanitaires et donc sans pot de l’amitié), afin de participer à la cérémonie intitulée « Une naissance, un arbre », initiée par la mairie de Pont-du-Casse depuis quelques années.

Des cerisiers, des pommiers d’ornement, des lilas, des pruniers ont été distribués aux parents qui avaient choisi l’espèce qu’ils préféraient pour marquer l’arrivée de leur enfant. La cérémonie a eu lieu en présence de quelques élus et du maire Christian Delbrel.

Nicole Mazars, élue, a accueilli les familles avec un discours qui en disait long sur la venue d’un petit être qui chamboule la vie de ses parents avec bonheur.

C’est ainsi que Rose, Lucas, Aaron, les jumeaux Mathieu et Valentin, Ziyad, Louise, Louis, Lana, Julian, Leyna, les jumelles Emilie et Lydie, Gloria, Adam, Thiméo, Selma, Jules, Elinor, Mila, Emmy, Oscar, Maëlys, Jade, Jules, Ayna, Aaron, Léandre et Firdaws ont reçu un arbre qu’ils verront grandir en même temps qu’eux-mêmes évolueront dans la vie.

LE DISCOURS :

Monsieur le maire, chers élus, chers parents, tous les enfants présents ce soir,

C’est un réel plaisir de se retrouver dans cette salle des fêtes de Pont-du-Casse pour célébrer la cérémonie « Une naissance, un arbre ».

Une naissance… c’est un moment rare et il est important de le célébrer avec chaque nouveau parent.

Certes, plus un jour de votre vie ne vous semble ordinaire :

– Même si votre bébé réduit vos nuits et votre sommeil ;

– Même si vous apprenez à jongler entre les couches-culottes, les biberons, le bain, la lessive ;

– Même si un petit renvoi vient tacher la chemise de papa juste avant de partir faire les courses ;

– Même si votre compte en banque diminue ;

votre bébé fait croître votre bonheur ;

– Augmente votre amour ;

– Vous rend ivre de joie au moindre progrès ;

– Illumine vos cœurs et votre maison.

Vous guettez son premier sourire, sa première dent, son premier mot.

Vous enverrez des SMS à tout le monde pour annoncer qu’il a fait ses premiers pas.

Mais soyez rassurés, vous êtes des parents responsables, vigilants et attentifs, et vous saurez l’accompagner sur le chemin de sa vie qui commence à peine.

Et quand je parle de vos bébés et de leur vie qui commence, j’y associe l’arbre.

En effet, dans bien des cultures anciennes, ou plus récentes, planter un arbre à la naissance d’un enfant est symbole de vie, de force et de longévité.

L’arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution, comme l’Homme.

Comme l’enfant, l’arbre est un trésor de la nature, il est la flamme de la vie, il est le pont entre la terre et le ciel.

Comme les parents, l’arbre est protecteur (mais doit être protégé).

Les parents protègent leur bébé, l’arbre protège la terre, les animaux, les plantes, les fleurs, fait de l’ombre dans les parcs et les jardins pour que les enfants jouent.

C’est pour toutes ces raisons que la municipalité de Pont-du-Casse a à cœur de s’associer à cette naissance en offrant à chaque bébé son arbre.

Cet arbre, c’est vous, parents qui en avait fait le choix. Certains ont opté pour:

– Le cerisier peut-être pour son symbole de bonne éducation dans le langage des fleurs ;

Le lilas,  pour la grâce et la fraîcheur ;

Le pommier,  pour l’amour et la perfection ;

– Le prunier, pour la simplicité et la modestie.

Au fil des saisons et du temps, votre bébé et son arbre vont se nourrir, grandir, prendre des forces, s’épanouir, vivre ensemble.

Et je suis convaincue que vous contemplerez très souvent cet arbre, son arbre.

Nous vous renouvelons tous nos souhaits de bonheur et nos sincères félicitations !

Bonne plantation !