Une commune exemplaire dans la formation
Le Centre de formation d’apprentis (CFA) d’Artigues-près-Bordeaux a délocalisé sa formation BPJEPS éducateur sportif multisports (à prédominance sports collectifs) sur la commune de Pont-du-Casse. « Nous avons reçu un excellent accueil et nous bénéficions de confortables installations très regroupées », précise Fabrice Labarbe, gérant du CFA. Jean-Luc Arnaud et Marie Boursinhac, respectivement coordinateur et formatrice sur le site, expliquent que « cet accord avec Pont-du-Casse est véritablement gagnant-gagnant puisque nous intervenons auprès des écoles élémentaires aussi bien pendant le temps scolaire que lors des activités péri-scolaires ». À noter qu’une convention a également été signée avec l’école de Bajamont.
Ce sont 18 stagiaires, tous employés dans des clubs sportifs, qui auront suivi cette formation en alternance sur deux ans. Ils séjourneront à Pont-du-Casse jusqu’en juin prochain, tous les lundis et mardis, avant la reprise en septembre.
Trois clubs cassipontins (rugby, football et basket) ont pris en charge chacun un stagiaire ce qui représente un quota remarquable.
Ne doute que ces jeunes entre 18 et 20 ans seront demain les chevilles ouvrières des clubs sportifs qui les emploieront.
Texte : Richard Bohan