Un équipement numérique, beau cadeau de rentrée

Dans le cadre du plan de relance lancé par l’État, la commune de Pont-du-Casse a répondu en mars 2021, à un appel à projets de l’Éducation nationale se proposant d’aider financièrement les communes à doter les classes élémentaires d’un équipement numérique fixe et mobile mutualisable, adaptable pédagogiquement, connecté et sécurisé, d’un accès à Internet, d’un réseau informatique.

L’objectif sur le long terme de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique vise dans l’immédiat l’enseignement, la conduite d’activités d’apprentissage, donner ainsi aux élèves des éléments d’une culture numérique.

La municipalité, ses services et les enseignants ont donc construit conjointement ce projet sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous.

Bonne nouvelle, ce dossier de candidature a été agréé par les services de l’Éducation nationale.

La commune a donc bénéficié d’une subvention de 66% pour l’équipement matériel et 50% pour les ressources numériques, qu’elle s’est engagée à fournir à l’école élémentaire pour un montant de 21908€.

L’entreprise de la commune « Infocom » vient donc d’installer dans les classes huit PC équipés avec enceintes, un pack mobile de tablettes à Villemin dotés de micro casques et un deuxième lot de tablettes pour le Bourg.

Même si la maternelle ne pouvait bénéficier de ce dispositif, la commune veille cependant à son équipement progressif. Cette année, une nouvelle classe a été dotée d’un vidéoprojecteur, un PC avec enceinte, un écran et un lot de tablettes mobiles sur le site, cette fois, de Villemin.

De plus la collectivité dote le personnel de chaque site scolaire ainsi que celui de la cantine, d’une tablette tactile pour, dorénavant, assurer le suivi des inscriptions journalières à la cantine comme l’induit l’utilisation du nouveau logiciel gestionnaire des services scolaires et périscolaires mis en service à la mairie dès cette nouvelle rentrée.

Une année 2021 décidément orientée vers l’ère numérique avec cet investissement très conséquent de la collectivité dans les écoles communales et les services associés.