Ukraine : la famille Sivak s’installe à Pont-du-Casse

Ils sont là. Ils viennent d’arriver. Après un petit crochet par Boé, chez Iryna Salvignol, Ukrainienne d’origine, une connaissance de la famille, le couple Sivak s’installe enfin à Pont-du-Casse. Ils ont découvert leur nouveau logement, ce mercredi, chaleureusement accueillis par Christian Delbrel, maire de la commune, deux adjoints Françoise Meynard et Michel Louvet et la Directrice Générale des Services de la collectivité, Janine Dulis.

Propriété de la ville, cet appartement qui comprend deux chambres et une grande salle de vie avec un coin cuisine, sera laissé à leur disposition à partir de ce vendredi. Il reste quelques petits travaux à accomplir et un nettoyage complet (du sol au plafond) à réaliser. Les agents de la commune s’y affèrent avec beaucoup d’attention. Les élus, en étroite collaboration avec Emmaüs, ont fini de meubler le T3. « Un grand merci aux équipes d’Emmaüs qui nous ont magnifiquement accompagnés dans l’accueil de cette famille ukrainienne » souligne le premier magistrat cassipontin.

« Ils avaient des étoiles dans les yeux quand ils ont découvert l’appartement qu’on leur proposait » poursuit Christian Delbrel, visiblement fier de voir « sa » ville apporter sa petite pierre à l’édifice de la solidarité. « Depuis que nous sommes inscrits sur le site de la Préfecture, élus et agents sont incroyablement mobilisés pour héberger dans les meilleures conditions possibles une famille ukrainienne à Pont-du-Casse. »

C’est un couple et deux enfants en bas âge. Lui, s’appelle Oleksandr, il a 46 ans et travaille dans les alarmes et les logiciels. Elle se prénomme Anna, elle a 40 ans, et bossait à Kiev dans l’animation et la création. Les deux petits garçons, Sviatoslav (2 ans) et Vladislav (4 mois) complètent la famille.

Ils ont fait cinq jours de voiture pour rallier le Lot-et-Garonne. Ils dormaient tous les 4 dans la petite Nissan. Leur famille est restée à Kiev. Ils s’appellent tous les jours. « Notre quartier a été bombardé ce matin » déplore Oleksandr, les yeux rougis.

Le couple Sivak récupérera les clés, vendredi matin, et déménagera durant le week-end. Bienvenue à Pont-du-Casse !

Le Syndicat d’Initiative et la commune ont pris soin de les inviter, samedi soir, à la salle des fêtes de Pont-du-Casse (à partir de 19h30), au fameux repas de solidarité, symboliquement baptisé « Tous avec l’Ukraine ». Vous pouvez encore réserver ou commander votre plat à emporter au 06 21 70 52 17