Santé : Le cabinet Malère ne fermera pas !

L’annonce brutale de l’arrêt d’activités des Docteurs Gomes-Loubet-Beauvois, au printemps dernier, et la fermeture du cabinet Malère qui en découlait naturellement, avaient créé une véritable onde de choc dans le landerneau cassipontin. Du jour au lendemain, 3500 patients se retrouvaient sans médecin traitant.

Ce coup de massue, il a fallu le digérer. Le digérer pour mieux rebondir. Sous l’impulsion de la municipalité mais aussi et surtout des trois médecins restants (Docteurs Do, Hourcade et Landrin), les professionnels de santé se sont réunis plusieurs fois, salle du conseil municipal, en présence parfois de l’ARS, de la CPAM, du CPTS, du Département et de l’Agglo d ‘Agen, pour explorer toutes les pistes et imaginer, ensemble, une nouvelle organisation.

« Derrière chaque projet, il y a des femmes et des hommes. Derrière chaque projet, il y a une volonté. Et quand cette volonté est collective, on peut soulever des montagnes. Les professionnels de santé de la commune forment une grande famille et ils l’ont encore prouvé en unissant leurs forces et leurs idées » se réjouit Christian Delbrel, le premier magistrat. « Ce qui fait l’attractivité d’un territoire, c’est aussi la force du collectif. »

Docteurs, pharmaciennes, infirmières, kinésithérapeutes, sage-femme, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne, ostéopathes, éducatrices spécialisées, opticienne, auxiliaire de puériculture, assistante médicale, toutes et tous ne font qu’un. Les professionnels de santé de la commune ont opté pour une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) multi sites. Ils sont 32, à ce jour, à avoir signé la convention. C’est une première en Lot-et-Garonne.

Ce dispositif, qui repose sur la présence de généralistes, leur permet d’obtenir des aides non négligeables de l’ARS et de la CPAM. Soins coordonnés, mutualisation des deux cabinets, accès direct aux soins, échanges entre professionnels, nouveau logiciel, augmentation des plages de consultations, la nouvelle organisation va se mettre en place.

La première bonne nouvelle c’est donc la non-fermeture du cabinet Malère. A compter du 6 janvier, le Docteur Do s’y installera, avec un médecin assistant (Sarah) et une assistante médicale (Vanessa). Cette réorganisation lui permettra de prendre de nouveaux patients, dans un premier temps, en priorité ceux atteints de maladies chroniques ou avec de grosses pathologies. Mais il ne pourra pas absorber les 3500 patients abandonnés par les docteurs Gomes, Loubet et Beauvois.

C’est une première pierre à l’édifice. « La MSP est la structure la plus efficace pour coordonner les soins et pour attirer de nouveaux médecins et surtout espérer les garder » expliquent d’une même voix les trois docteurs, convaincus du bien-fondé de ce dispositif. Les internes, tout comme les jeunes médecins thèsés, recherchent ce genre de maisons de santé, où le collectif est roi. Le Docteur Do est devenu Maître de Stage Universitaire (MSU). Il pourra bientôt former les internes, et accompagner les futurs médecins juniors, attendus en 2025 dans les territoires les plus tendus.

Les conditions pour accueillir les futurs médecins semblent réunies, la mairie a déjà fléché des logements. Tout le monde se retrousse les manches pour relever le challenge. « Soyons fiers d’avoir une telle équipe de professionnels de santé à Pont-du-Casse, aussi impliqués, aussi déterminés » s’exclame encore le maire. Et d’ajouter : « Sans leur engagement, le cabinet Malère fermerait pour de bon, ce vendredi. Ne l’oublions jamais… »