RN 21 : une réunion publique, virile mais correcte !

Sur proposition de Monsieur le Préfet, la salle du Diapason à Pont-du-Casse a accueilli, mardi soir, la dernière réunion publique de concertation, concernant l’aménagement de la section Agen-Nord de la RN 21. Sujet à combien passionnant et qui a d’ailleurs passionné les foules. Plus de 150 personnes ont ainsi participé, dans le calme, à ce moment d’échanges.

Le Préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, présida d’ailleurs cette ultime réunion publique, animée par les représentants de la Dréal, Béatrice Panconi, Isabelle Lasmoles et Michel Gardère. Les maires des villes concernées avaient fait le déplacement (Bajamont, La Croix Blanche, Monbalen, Foulayronnes et Pont-du-Casse). Henri Tandonnet représentait l’Agglo d’Agen et Guillaume Lepers, la CAGV. Clarisse Maillard, conseillère départementale du canton Agen 1 était présente également tout comme Bénédicte Laurens pour le Conseil départemental.

Après un petit mot d’accueil de Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse et conseiller départemental, quelques propos liminaires de Monsieur le Préfet et la présentation du diaporama, les riverains purent s’exprimer librement et poser toutes les questions. On comprit très vite que le principal point de friction concernait la Croix-Blanche et plus particulièrement Gallimas. Les échanges furent vifs, intéressants, souvent constructifs, toujours argumentés. Certaines inquiétudes remontèrent très justement à la surface. Mais personne ne dépassa les bornes. Le débat fut animé, parfois viril mais toujours correct. Chacun respecta la parole de l’autre. La réunion se termina après deux heures d’échanges fructueux, qui vont venir, n’en doutons pas, alimenter la réflexion des services de l’Etat et du Ministère qui rendront leur copie et leur avis, courant janvier.