Quatre nouveaux véhicules pour le SDIS

Une semaine après l’inauguration du pôle technique à Pont-du-Casse, le Colonel Jean-Luc Queyla Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne, Francis Da Ros, Président du Conseil d’administration du SDIS, et Pierre Camani, président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, ont procédé à la remise officielle de quatre nouveaux Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes, sur le parvis de l’Hôtel du Département. De nombreux conseillers départementaux étaient également présents.

L’un de ces véhicules a la particularité d’être un véhicule de secours bariatrique adapté au transport de personnes à forte corpulence. D’un coût de 137 000 €, il a été financé par le SDIS avec une participation financière du CHD Agen-Nérac.

Une convention, signée par le Président du Conseil d’Administration du SDIS 47 et le Directeur du Centre Hospitalier Départemental siège du SAMU 47, a pour objectif de préciser les modalités de mutualisation opérationnelle de ce véhicule de secours d’urgence bariatrique en vue de son utilisation par le SDIS dans le cadre des missions de secours d’urgence aux personnes mais aussi par les équipes du SAMU pour les transports secondaires inter-hospitaliers de patients nécessitant ce type de véhicule.

Les 3 autres ambulances, achetées par le biais de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) ont un coût unitaire de 87 000 €.

Ces quatre véhicules de secours de dernière génération seront affectés aux centres d’incendie et de secours d’Agen, Marmande et Villeneuve sur Lot pour les équipements classiques et au centre d’incendie et de secours du Passage d’Agen pour le VSAV bariatrique.