Prévention des chutes pour les Seniors

Une grande partie des professionnels de santé de Pont-du-Casse se sont réunis  pour échanger et s’informer de projets innovants pour leur pratique et leurs patients.

Samuel Riff, Kinésithérapeute sur la commune et impliqué dans diverses actions de prévention (santé au travail, TMS et postures), a tout d’abord présenté un projet pilote dans la région porté par l’URPS Kinés: Il animera à Pont-du-Casse des ateliers de prévention des chutes, à l’attention des personnes de plus de 70 ans ayant déjà chuté dans l’année. La coordination est de mise car l’ensemble des soignants (médecins, infirmières, kinés) et pharmaciens, qui vous connaissent bien, servira de cellule de détection des personnes à risque de chute.

Au programme pour les 15 sélectionnés : réveil de l’équilibre, assouplissements, maintien d’une bonne condition physique, conseils autour de l’aménagement de l’habitat et apprentissage de techniques pour se relever.

La commune a souhaité accueillir et participer à ce projet en mettant des locaux à disposition pour l’ensemble des sessions.

Objectif zéro chute après !

Ensuite, la société ESEA a « mis en main » à nos soignants un logiciel dénommé « Globule » leur permettant de communiquer rapidement entre eux depuis leur téléphone pour échanger des informations autour de patients communs, souvent fragiles et pris en charge à domicile. Une plate-forme de messagerie sécurisée, confidentielle, réservée aux questions d’urgences et de stratégie thérapeutique, dans l’intérêt du patient.

Nous pouvons saluer le fait que le taux d’adhésion des professionnels de santé cassipontins à ces deux projets est élevé, ce qui démontre un bel esprit d’équipe et une volonté commune d’assurer chaque jour une meilleure qualité de soin.

Des nouvelles de ces initiatives au deuxième semestre 2019. Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler !