Portage des repas à domicile : la belle réussite d’Armelle, la Cassipontine !

La Cassipontine Armelle Llanos a créé sa société de portage de repas à domicile en 1997. Aujourd’hui, même si elle a cédé celle-ci au groupe « Les menus services », elle dirige toujours cette antenne lot-et-garonnaise basée à Brax.

Dans le bureau de Sapa services appartenant à la société « Les menus services », Armelle Llanos regarde attentivement les commandes des jours suivants pour la société « les menus services ». « On a connu une hausse importante des demandes », constate celle qui s’est lancée dans la livraison des repas à domicile, en 1997, après l’ouverture au privé de ce secteur par une loi de Jean-Louis Borloo.
En près d’un quart de siècle, le chemin parcouru est exceptionnel. Et prouve de l’utilité d’un tel service de proximité.
Aujourd’hui, en pleine pandémie du Covid-19, ce sont 350 repas quotidiens qui sont livrés par la douzaine de salariés de cette société implantée à Brax. « Nous avons une dizaine de tournées sur le Lot-et-Garonne autour des villes d’Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot », explique la directrice. Depuis quelques mois, une tournée a également été mise en place sur le département voisin du Gers. Un circuit qui arpente le territoire vers Lectoure et Condom.
Environ une hausse de 15 %
Cette crise sanitaire a fait exploser l’activité de la société installée depuis quelques années sur la zone d’activités de Brax. « On note une hausse d’un peu plus de 15 % de notre activité », explique Armelle « essentiellement des personnes âgées qui ne veulent pas prendre de risques à sortir de chez elles. Dès lors, elles ont choisi de faire appel à nos services ».
Une demande qui peut s’expliquer aussi par une augmentation des clients « en sortie d’hospitalisations ». « Il est nécessaire de leur apporter une réponse en termes de repas », précise-t-elle « et ça, on sait parfaitement faire ».
La société braxoise a des atouts pour séduire ses clients. Elle livre six jours sur sept. « En plus nous avons un panel de propositions très variées qui tiennent compte aussi des éventuels régimes alimentaires ». Les menus sont confectionnés « au choix avec deux potages, quatre entrées, quatre viandes, quatre légumes, quatre laitages et quatre desserts ».
Elle affiche aussi « sa réactivité ». « Si une personne nous sollicite du jour pour le lendemain, on peut être en mesure de leui apporter une réponse. Le choix sera dans ce cas-là un peu plus restreint que dans le cadre d’une commande normale », précise-t-elle.

Bien entendu, cette crise sanitaire a impacté la société et de nombreux processus ont été mis en place pour éviter que les employés se retrouvent « tous en même temps ». Les premières tournées prennent la route « aux environs de 7 h 30 » et s’allongent jusqu’à la mi-journée.
Armelle Llanos est en télétravail et « vient régulièrement dès que cela est nécessaire ». Des conditions de travail similaires pour la secrétaire qui centralise l’ensemble des commandes qui tombent par « mail ou par le site ».
Pour l’instant, après un peu plus de cinq semaines de confinement, elle n’a pas eu besoin de renforcer son équipe de livreurs. « Certaines tournées pouvaient supporter une charge de travail supplémentaire », explique-t-elle et d’enchaîner « les conditions de circulation font que ça roule mieux et qu’il n’y a pas de problème de stationnement ».
De plus, autre gain de temps, les livraisons se font désormais devant les habitations. « En raison des gestes barrières, nous ne rentrons plus déposer les commandes à l’intérieur », avance-t-elle. Sauf cas exceptionnels bien entendu. « Si nous apportons des repas à des personnes à mobilité réduite et qui ne peuvent pas se déplacer, il y a un protocole. On sonne, on entre et on dépose le plateau au frigo », note la responsable.
Quant à l’après-crise, Armelle est catégorique : « certains nouveaux clients satisfaits de nos services resteront fidèles. D’autres arrêteront après avoir trouvé la réponse à leurs attentes durant un temps donné ».

Article signé Christophe Cibola à retrouver dans le Petit Bleu du jour