Pont-du-Casse – Wintzenheim : ça sent bon le mariage !
Le week-end qui vient de s’écouler sera à coup sûr à marquer d’une pierre blanche dans la longue histoire du comité de jumelage de notre cité. La ville de Pont-du-Casse pourrait, effectivement, convoler en justes noces, en 2023 avec la commune alsacienne de Wintzenheim, ville de 8 000 habitants, située tout près de Colmar.
Une délégation, conduite par son maire Serge Nicole, son épouse Hélène et deux adjoints Lucette Spinirnhy et Denis Arndt, a passé trois jours dans nos murs, pour une visite de courtoisie, chargée d’émotions et de partages. Nos hôtes ont profité de la fête locale pour humer l’atmosphère cassipontin. Ils n’ont pas été déçus. Ils sont repartis la tête pleine de souvenirs et d’images, et le coffre de la voiture rempli de produits locaux.
Logés au château de Cambes, ils ont visité, en long, en large et en travers la commune, guidés par le maire Christian Delbrel, l’ambassadeur de service. Une visite complète marquée par un crochet intérieur au centre culturel et un temps d’échanges très apprécié par tous, samedi matin, salle du Conseil municipal, entre élus des deux villes et membres du comité de jumelage présidé par Anny Castellano.
« Nos deux villes ont beaucoup de similitudes, notre rapprochement est presque naturel. On était fait pour se rencontrer. Et nous nous sommes bien trouvés » sourit le premier magistrat cassipontin. Avant d’ajouter : Qui se ressemble s’assemble ! Ce flirt réussi ne sera pas sans lendemain. Le match retour se déroulera d’ailleurs début décembre, à Wintzenheim. Ça sent bon le mariage » glisse malicieusement encore Christian Delbrel, visiblement ravi par cette visite et plein d’espoir pour la suite.
« On va bâtir ensemble un beau jumelage. Nos deux villes ont plein de points communs. Nous avons toutes les deux un vrai tissu associatif, à la fois culturel et sportif. Il y a tellement de choses à mettre en place, des passerelles entre les deux communes à inventer, souligne Serge Nicole. Nous sommes ravis de l’accueil qui nous a été réservés. La ville de Pont-du-Casse a mis la barre très haut. On les attend chez nous avec beaucoup d’impatience. »
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Le conte de fée est en route…