Pont-du-Casse : Une station vélos sur la place de la mairie

En marge de l’inauguration de la voie verte, programmée ce vendredi à 11 heures (on en reparlera), la ville de Pont-du-Casse, vous le savez, très engagée sur les cheminements doux et sur les mobilités durables, vient de se voir doter d’une station vélo sur la place de la mairie.

Un dispositif porté par l’Agglomération d’Agen en partenariat avec Kéolis. Au total ce sont seize stations de location de vélos en libre-service qui vont fleurir sur notre territoire communautaire : treize sur Agen-même, et trois en périphérie, au Passage d’Agen, à Bon-Encontre et donc à Pont-du-Casse. Une excellente nouvelle pour la commune, mais surtout pour les administrés qui se voient offrir là une vraie alternative pour aller travailler à Agen, et vice-versa.

Le fonctionnement du service est simple : la réservation et le déverrouillage du vélo se font à l’aide de l’application « Tempo Vélo », d’un sms à envoyer ou en associant sa carte Tempo à son compte Tempo Vélo. Une fois le trajet effectué, il ne vous reste plus qu’à attacher votre vélo à une station (ou à le rattacher à un autre vélo si la station est pleine).

La station de Pont-du-Casse est dotée de 5 vélos à assistance électrique, d’une capacité de 20 kilomètres chacun. Dès lors que vous avez souscrit un abonnement (mensuel ou annuel) à des prix très compétitifs, la première demi-heure est gratuite. Suffisant pour rejoindre Agen, ou Pont-du-Casse si vous repartez d’Agen.

La pratique du vélo à assistance électrique offre de réels bénéfices. Concernant la santé des pratiquants, il réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires de 50%, du diabète et améliore, dit-on, la qualité du sommeil. Les trajets à vélo à assistance électrique (VAE) sont également plus rapides que la voiture sur une distance de 5 kilomètres. Ils limitent en plus les problématiques de stationnement et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 700 kg par an et par usager (source ADEME). En conclusion, c’est bon pour la santé et pour la planète !

L’Agglomération d’Agen et Kéolis ont confié la maintenance préventive, le changement des batteries, le nettoyage et la régulation des stations à l’ESAT Agnelis, ce qui permet à cette structure d’insertion de faire travailler 4 salariés en situation de handicap. Une belle initiative.

La station de Pont-du-Casse est opérationnelle depuis ce week-end. Toutes les infos sur https://www.tempobus.fr/tempo-velo