Pont-du-Casse : un don historique au musée d’Agen

La ville d’Agen a organisé, ce samedi midi, au Musée des Beaux-Arts, une manifestation qui fera date. Il s’agissait de la présentation exceptionnelle de la perspective de la ville d ‘Agen, vue du faubourg du Passage. Cette œuvre réalisée en 1648, dont on ignore tout de l’auteur jusqu’à son nom, était jusqu’alors accroché dans le salon du château familial de Lacassagne, à Pont-du-Casse.

Ce tableau, qui représente ce qui est considérée comme la première vue d’Agen, a été offert par la famille de Boëry. La restauration de l’œuvre a été financée en partie par la DRAC Nouvelle Aquitaine et effectuée par Eric Ouley (pour l’œuvre) et Sophie Nicolas (pour le cadre). Un don qui honore cette famille cassipontine dont l’aïeul Pierre-François-Xavier Daribeau de Lacassagne était un important collectionneur d’antiquités du XVIII ème siècle.

Béatrice de Castelnau représentait la famille de Boëry, samedi. Anne et Christian de Cacqueray et leurs quatre enfants, dont Thibault, l’ancien conseiller du Premier ministre Jean Castex, avaient aussi fait le déplacement à Agen. Ils avaient d’ailleurs pris soin d’inviter, à cette occasion historique, leurs proches voisins cassipontins, puisque la famille de Cacqueray a repris ses quartiers au château Lacassagne. Ce moment restera gravé dans la mémoire collective.