Pont-du-Casse : Ce qu’il faut savoir sur la rentrée 2020

Depuis jeudi, seulement quatre jours avant la rentrée, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dans les écoles.

Aucune nouveauté supplémentaire importante si ce n’est le port du masque obligatoire pour tous les adultes évoluant dans l’école en toute circonstance; les brassages d’enfants deviennent possibles dans les classes et la cour.

Cette rentrée aura donc bien lieu mardi matin 1er septembre dans des conditions quasi normales, aux horaires habituels ; l’accueil dès 7h30 par les agents communaux ou les ATSEM et la prise en charge par les enseignants dès 8h40 à l’élémentaire, 8h45 pour les Moyens et les Grands de maternelle. Une rentrée spécifique sera organisée à 10 heures pour les Petits de 3 ans.

Les parents, dotés de masque, pourront entrer dans la cour des écoles concernées pendant l’appel des classes à la condition d’accepter la désinfection des mains au gel hydroalcoolique mise en place à chaque entrée et de respecter la distanciation dans l’espace cour.

La sortie se fera par le deuxième portail au fond des cours pour éviter les croisements.

La cantine reprendra son fonctionnement traditionnel : les cantinières, agents de la collectivité, confectionneront les repas. Comme en juin dernier, les repas seront pris dans les différents réfectoires, en groupes-classe distancés, répartis sur deux services uniquement pour les élémentaires.

Pas de manipulation de ticket de cantine, la facturation étant maintenue ce premier trimestre; ce qui suppose quand même chaque jour, l’inscription individuelle formelle des élèves dans l’effectif «cantine».

Les activités périscolaires reprendront dès la rentrée aux horaires et selon les modalités habituelles. Le bus communal fonctionnera comme par le passé, à partir de mardi (inscriptions en mairie)

A la maternelle, mardi matin, l’accueil se fera dans les classes comme d’habitude en y accédant par les portes extérieures côté cour, tous les adultes masqués bien sûr !

Cette reprise scolaire induit une reprise des règles de plusieurs lavages de mains, de désinfection journalière des locaux par les agents municipaux, des précautions d’usage.

De plus,  les parents s’engagent à vérifier chaque jour, la température,  à surveiller d’éventuels symptômes de leur enfant avant l’entrée à l’école,  à  informer l’école ou la mairie si un diagnostic de COVID-19 apparaissait dans le milieu familial.

La commune s’engage quant à elle, à respecter le protocole officiel si ces symptômes se manifestaient pendant le temps périscolaire.

Les parents seraient informés de la procédure lors de la survenue éventuelle de cas.

En étroite collaboration avec les enseignants, toutes les informations seront évidemment données en cas de découverte de foyer épidémique pour limiter ainsi la propagation du virus dans notre environnement scolaire. Si chacun prend en compte toutes ces recommandations, la pandémie sera freinée dans sa course folle.

Nous vous donnons donc rendez-vous, ce mardi matin à l’école, le cartable au dos, le sourire aux lèvres. N’oubliez pas, masque obligatoire pour tous les adultes.

Bonne rentrée à tous !