Photographiez l’ambroisie pour lutter contre
CONCOURS PHOTO sur l’AMBROISIE : Dans le cadre des Journées de lutte contre les ambroisies (15 juin), FREDON Nouvelle-Aquitaine organise un concours photo sur le thème de l’ambroisie dans la région. Le règlement est disponible sur le site internet, rubrique « Ambroisie »: http://fredon.fr/nouvelle-aquitaine/nos-missions/sante-publique-et-projets/ambroisie
Envoyez le meilleur de vos clichés sur : ambroisie@fredon-na.fr
Vous pourrez gagner des jeux de cartes qui vous en apprendront encore plus sur cette plante au pollen très allergène.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a missionné FREDON pour animer et coordonner la lutte contre les ambroisies à l’échelle régionale.
Cette plante exotique envahissante est originaire d’Amérique du Nord.
Sur le plan sanitaire, la plante possède un pollen très allergène qui entraîne des symptômes allergiques sévères au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires, entraînant des rhinites allergiques, de l’asthme allergique et plus rarement des allergies cutanées, eczéma et urticaire.
Au plan agricole, elle cause de nombreux dégâts au sein des cultures avec un coût de gestion supplémentaire , une perte de rendement, un déclassement des lots et mêmes des pénalités au niveau de la PAC.
Sur le plan sociétal, l’ambroisie de par son invasion de divers milieux va causer des conflits entre différents acteurs, des conflits de voisinage et a même un enjeu touristique (label Ville sans ambroisie).
N’hésitez pas à vous informer sur les réseaux sociaux FREDON pour en savoir plus sur cette plante :
Facebook : https://www.facebook.com/ambroisie.nouvelleaquitaine
Twitter : https://twitter.com/ambroisies_na