Nelly Hourcade, accompagnante familiale spécialisée dans l’autisme

 

Nelly Hourcade vient de créer son entreprise d’accompagnement familial pluridisciplinaire. Avant d’en arriver à passer le pas, la Cassipontine, forte de sa propre expérience, s’est formée dans plusieurs domaines et notamment à l’accompagnement à l’autisme et au deuil des parents qui ont perdu un enfant. Elle se dit facilitatrice en discipline positive pour un modèle éducatif bienveillant et cadrant à destination des parents :

« Mariée et mère de 4 enfants TSA (trouble du spectre autistique) ou HPI (haut potentiel intellectuel), moi-même femme TSA, je suis à même de comprendre ce trouble.
Dotée d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture avec une solide expérience auprès d’enfants depuis longtemps, j’ai voulu me spécialiser dans l’accompagnement.
J’ai fait un diplôme universitaire de soutien à la parentalité unique et, nouveau en France, auprès de chercheurs de la famille », précise-t-elle.
Avec un DU complet sur l’accompagnement de la personne autiste (AUTISPOC), créé par le Centre Ressources Autisme Aquitaine et l’Université de Bordeaux, Nelly Hourcade a renforcé sa formation en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé. Elle s’est également formée à la méthode PECS (pictos et ABA) reconnue dans les troubles de la communication. Pour parfaire sa formation et son expérience, elle a suivi des stages en centres maternels, crèche, CAMSP, et des remplacements en pédiatrie et maternité. Comme elle s’est également rapprochée de Planète Autisme et de l’université de Genève pour parfaire son cursus de formation.

PREMIER CONTACT POUR LES PARENTS

« J’exerce un métier de liens. Je peux être le premier contact pour les parents qui se posent des questions sur le comportement de leurs enfants, en faisant le point avec eux pour les guider vers un professionnel de l’autisme ou pas. Car, en attente de rendez-vous vers ces professionnels de santé, il n’y a pas de prise en charge. Même à l’école, il y a des choses possibles pour ces enfants atypiques. C’est pourquoi j’ai postulé en tant qu’AESH à mi-temps pour connaître la réalité de ce métier et les besoins mais également pour mettre à disposition mes acquis auprès d’un enfant autiste dans la sphère scolaire », poursuit-elle.


CAFÉ PARENTAUX ET INFORMATIONS
Dans le cadre du partage des problématiques entre parents, Nelly Hourcade a créé plusieurs cafés parentaux. Déjà en 2004, à Lézan dans le Gard, le café des Mamans kangourous, afin de recréer le lien mère-enfant par le biais du jeu et des massages bébé.
Puis, le café de Par’anges (parents endeuillés) permettant aux familles qui ont perdu un enfant de se rencontrer, échanger, se soutenir, sortir de l’isolement en dehors du soin.
Également, le café pour familles d’enfants autistes et HPI @cafe_des_parents_zatypiques sur Instagram (par Zoom). Ainsi, des mamans francophones peuvent échanger, « vider leur sac », être encouragées.
« Je peux intervenir pour une présentation de l’autisme sur demande, la sensibilisation est pour moi essentielle pour une bonne et saine inclusion. Tous les milieux et personnes ont besoin de connaître les bases, afin de sortir du préjugé et du jugement », conclut avec un large sourire Nelly Hourcade.


Pour en savoir plus sur ce que propose l’accompagnante :
www.consultanteparentaliteetautisme.fr

Instagram : @les_couleurs_de_nos_vies _

@lecafedesparentsendeuil.
Chaîne YouTube : Nelly les couleurs de nos vies parentalité

Contact : parentaliteettsa@yahoo.com ; tél. 06 15 39 14 89.