L’ouverture de la truite, c’est samedi!

Ce samedi 13 mars, à 6 h 50 très précise, les amoureux de la pêche seront aux bords des ruisseaux pour traquer la fario, l’arc-en-ciel, le saumon de fontaine…

Les amateurs de truites attendent chaque année le second samedi de mars pour pouvoir pêcher ce poisson en rivière. Après plusieurs mois de fermeture pour cette espèce d’eau vive, il est grand temps de ressortir les cannes pour tenter d’attraper ce poisson mythique !

Où sont les truites !?

En Lot-et-Garonne, peu de populations sauvages existent, étant donné la configuration des cours d’eau de notre département. On trouve néanmoins quelques secteurs où des truitelles ont été observées, même si celles-ci sont issues d’une reproduction de truites d’élevage.

Néanmoins, les AAPPMA œuvrent depuis de nombreuses années pour satisfaire les pêcheurs de truites en empoissonnant massivement pour l’ouverture et durant les semaines qui suivent les cours d’eau.

L’AAPPMA de l’Agenais, présidée par Philippe De Brito, a fort à faire pour satisfaire les 2700 pêcheurs affiliés du secteur. Concernant notre commune, la Masse et la Laurendane seront empoissonnées en fin de semaine. Les gardes assermentés seront également de la partie pour traquer le contrevenant et contrôler tous les permis de pêcher.

Aucune raison de prendre le risque, la politique tarifaire annuelle rend ce sport accessible à tous avec une carte à 6 € pour les enfants de moins de 12 ans, 21 € pour les autres mineurs et 77 € pour les adultes. Un tarif spécial a été créé pour favoriser la pêche au féminin avec une carte à 35 €.

Le site www.cartedepeche.fr permet de faire ces démarches en ligne ; vous pouvez également prendre votre permis chez un dépositaire local.

Alors , bonne pêche à tous !