Les triathlètes à l’école
A la demande de la municipalité, Clarisse Ducos, triathlète cassipontine de haut niveau ayant participé au dernier championnat du monde à Lausanne, est venue à l’école élémentaire du Bourg pendant le temps périscolaire, présenter aux élèves, ses 3 activités sportives privilégiées . Elle était accompagnée de Sarah, ado villeneuvoise de 13 ans, elle aussi impliquée dans cette triple discipline. A deux voix, elles ont explicité les règles draconiennes imposées aux participants, lors de l’organisation de triathlons, l’ordre de leurs diverses manœuvres aux moments des changements d’activité pour gagner de précieuses secondes. Ainsi ce public d’enfants s’est familiarisé avec la tenue de bain, les accessoires de vélo, les contraintes de changer de chaussures et de tenue vestimentaire, le tout en un temps record.
Elles leur ont annoncé les distances familières d’entraînement de Sarah, 400m en nageant, 10kms sur le vélo et 2,5 kms en courant et le double pour Clarisse soit 800m dans l’eau, 20 kms sur le vélo et 5kms en course à pied. Des exploits réalisés grâce à un travail hebdomadaire très strict et assidu au sein de leur club de Villeneuve-sur-Lot où l’entraide et le soutien de tous est de rigueur.
Les enfants ont été très intéressés par cet exposé où les questions et réponses ont fusé, sujet qui ne leur était manifestement pas familier. La projection d’un diaporama est venue compléter concrètement les explications et les a captivés. Peut-être ont-t-elles éveillé des vocations ?
Merci de leur implication auprès des jeunes.