Les tourtières de Nathalie au marché

Dès ce mardi 13 avril, les habitués du marché de plein vent de Pont-du-Casse auront la bonne surprise de découvrir un nouveau stand gourmand de tourtières. En effet, Nathalie Meillier, de Saint-Robert, proposera, le mardi matin, ses tourtières individuelles et pour 6 personnes.

Voilà deux ans que Nathalie Meillier a créé son entreprise Les Tourtières de Nathalie, elle commence à être connue de par sa participation aux marchés Feugarolles, le vendredi matin ; de Foulayronnes, le samedi matin, et des lieux dans lesquels elle laisse ses gâteaux de dentelle, à savoir à Laroque-Timbaut, au Coeur du Village à Boé, aux Vergers de Sauvagnas et bientôt à Castelculier.

Depuis l’âge de 15 ans, Nathalie s’est initiée à la confection de ce gâteau, mais surtout la pâte étirée de la tourtière, que l’on appelle aussi le voile de la mariée, tellement la pâte doit être transparente et malléable. C’est tout un savoir-faire que Nathalie a appris au fil des ans cet art culinaire.

« Il faut bien un an et demi à deux ans de pratique pour faire la tourtière traditionnelle. J’étais scolarisée à la Maison familiale de Pujols quand j’ai dû faire un stage à Monflanquin, durant lequel j’ai découvert la fabrication de la tourtière ; comme mes parents, je ne connaissais pas cette spécialité, car nous n’étions pas de la région. Ça m’a plu, j’ai continué à me perfectionner lors de différents stages. Il y a deux ans, après un licenciement, j’ai décidé de développer cette activité en créant mon entreprise. C’est ce que j’avais toujours eu envie de faire », précise Nathalie qui travaille avec des produits locaux et de saison. Si, en général, la tourtière est aux pommes à la base, Nathalie diversifie les saveurs en réalisant des tourtières à la pomme et pruneaux, pomme-framboises et pomme-myrtilles selon les saisons. Des versions salées pomme-foie gras, pomme-boudin, courgette-chèvre-miel, patate douce-confit sont également à la vente. Actuellement, Nathalie Meillier travaille sur une autre version salée qu’elle fera découvrir aux Cassipontins et aux autres si le test est concluant.

Sur son stand, vous trouverez aussi de la farine de pois chiche et de lentilles ainsi que de l’huile de colza et de tournesol, provenant de Saint-Vincent-Lespinasse (82).

Outre les tourtières six parts ou individuelles, il est possible de commander des tourtières pour dix à douze parts.

Tél. 06 74 72 59 77 ; page Facebook : les tourtières de Nathalie