Les CM2 enquêtent à la mairie

Au programme scolaire du CM2, est prévu un enseignement civique avec, entre autres, des bases sur les principes de la vie en société, les institutions de la République et les principes de la démocratie. Autour de l’école, l’institution la plus proche étant la collectivité communale, c’est tout naturellement vers les élus et les agents administratifs que ces élèves du CM1/CM2 se sont tournés pour leur poser toute une batterie de questions collectée en classe. Christian Delbrel, le maire et Françoise Meynard adjointe en charge de l’enfance, se sont prêtés bien volontiers à cet exercice d’éclairage du fonctionnement de la participation démocratique de chacun des membres du conseil municipal, du travail de montage technique de multiples projets en commissions spécifiques dont chaque adjoint et délégué a la responsabilité. Le rôle différent de chaque instance locale, commission, réunion de majorité et enfin conseil municipal a été bien explicité. Puis est venu le temps d’opposer le travail des agents de la collectivité qui, eux, ont une profession communale contrairement aux élus. Janine Dulis, directrice des services, bien connue de ces élèves a clairement présenté sa fonction au sein de la commune ainsi que le rôle de ses 60 collègues, pour certains au contact journalier des enfants des écoles. Dans cette salle institutionnelle dite « salle du conseil municipal », les élèves et les représentants de la mairie ont eu des échanges très riches, abordé très naturellement de nombreuses notions nouvelles ; un moment que les adultes ont souhaité formateur dans ce domaine de la citoyenneté.