Les artistes de la Candélie fêtent la musique

La Fête de la musique, le 25 juin dernier au CHD la Candélie, était le point d’orgue d’un projet culturel axé sur le chant. « La bande en chanté », est née !

Chaque année, un projet culturel d’envergure est mis sur pied au CHD. Grâce à la contribution financière de la Drac (Direction régionale d’action culturelle) et de l’ARS (Agence régionale de santé), ce sont six ateliers chant qui ont pu être animés, de mai à juin, par Cédric Moulié, musicien, auteur-compositeur, musicothérapeute… qui, avec son groupe « Les trois moustiKaires » est venu, en outre, animer l’après-midi. La matinée ayant été assurée par DJ Aymeric. Au cours des ateliers, une vingtaine d’usagers ont créé une chanson et ont même tourné un clip vidéo.

« Le but est de démontrer, si besoin est, que la culture s’adresse à tous », insiste Élodie Candelon, cadre de santé. Clémence Taudière, infirmière, ajoute : « ces projets culturels rythment l’année et changent des préoccupations quotidiennes de soins. C’est important pour les usagers et le personnel de santé. Nous pouvons apporter un temps d’écoute à des patients qui sont présents parce qu’ils l’ont décidé. Ça casse les codes et nous fait apparaître sous un jour nouveau. »

En tous les cas, quelle belle ambiance festive entre musique, glaces et flonflons au Foyer d’activités éducatives et récréatives, en cette fin juin !

Article et photo Richard Bohan