Lecture et citoyenneté à l’école

Ce jeudi matin, sous la houlette de M. Pierre et Rebecca, nos médiathécaires, 161 élèves de sept classes de l’école élémentaire ont participé en mairie, à la dernière étape du projet « Prix littéraire #Lire jeune 47# » débuté en septembre. En effet, ces élèves avaient à mettre à profit ces neuf mois de classe pour lire les trois ouvrages fournis par la collectivité, sélectionnés dans chaque catégorie par la médiathèque départementale. Ce matin donc, Christian Delbrel, maire de la commune, Françoise Meynard et Michel Louvet, ses adjoints, tous avec l’écharpe officielle, ont guidé ces élèves dans le bureau de vote traditionnel doté d’urnes et d’isoloirs spécifiquement installé pour cette initiation au rôle d’électeur ; un véritable acte citoyen.

En lice pour la catégorie 1 : « Dagfrid , des brioches sur les oreilles» , « Le canard qui avait perdu sa canne », « Le chevalier Corentine »

Pour la catégorie 2 : « La sorcière du marais », « Paloma, papy et moi », « Le grand bain »

Enfin, pour la catégorie 3 : « Harceler n‘est pas jouer », « Journal d’un chien de campagne », « Le secret d’Ella ».

A la suite du vote dans chaque catégorie, des groupes d’élèves ont pratiqué le dépouillement dans les règles administratives. Enfin, l’annonce des gagnants n’a soulevé aucune ambiguïté.

Après centralisation des votes de tous les participants du département, autour du 24 juin, la médiathèque 47 divulguera les gagnants de ce prix littéraire jeunesse 2023.