Le retour des pucerons

Vous avez peut-être remarqué que les feuilles de certains de vos arbustes sont déformées. Regardez de plus près : les pucerons sont de retour.

Agglutinés autour des jeunes pousses, des pucerons verts, jaunes, noirs ou bruns se nourrissent de la sève des plantes et par leur piqûre leur transmettent des maladies virales.

Pour éliminer ces indésirables, utilisez des méthodes naturelles. Car si les pucerons ont leurs défenseurs (les fourmis), ils ont aussi leurs prédateurs naturels : les chrysopes, les syrphes et surtout les coccinelles. Elles adorent manger les pucerons.

Quelques recettes à vaporiser pour éliminer les pucerons :

  • Laissez macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez pour obtenir 1 l, y ajoutez 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vaporisez ;
  • Écrasez une tête d’ail et la laissez macérer 24 h dans 1 l d’eau, filtrez et vaporisez ;
  • 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 l d’eau tiède. Une fois refroidie, pulvérisez la préparation sur les plantes atteintes sans oublier l’envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire.

Vaporisez ces traitements naturels soit le matin de bonne heure ou en fin de journée lorsque les températures sont en dessous de 20 °.