Le renouveau de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère

L’AALE 47 a tenu son Assemblée Générale à la mairie en ce dimanche 20 février. « Depuis la création de notre amicale en 1976, son siège est à Pont-du-Casse car nous avons toujours été très bien accueillis par la mairie », explique d’emblée l’adjudant-chef Jean-Louis Tricoire, président de l’AALE 47 qui a succédé au lieutenant-colonel Jacques Léonard décédé il y a un an. L’AALE du Lot-et-Garonne appartient à la fédération des sociétés des anciens de la légion étrangère qui regroupe 850 associations à travers le monde animées par des personnes issues de 146 nationalités différentes. « Dans ces associations, on retrouve soit de vrais légionnaire qui ont servi et disposant d’un certificat de bonne conduite soit des sympathisants qui soutiennent l’association. L’objectif est de maintenir le lien et d’aider les anciens légionnaires qui en ont besoin : soutien moral, aide aux démarches administratives… », précise le président Jean-Louis Tricoire au parcours d’exception dans la légion : 42 ans de bons et loyaux services sur de nombreuses zones hostiles.

La fête de Camerone en point d’orgue

L’AALE du Lot-et-Garonne rassemble environ une vingtaine de membres. Quelques désaffections ont été à déplorer ces deux dernières années avec la pandémie. L’Amicale souhaite cependant réactiver son association par différents événements dont, bien évidemment, la fête de Camerone. Le 30 avril 2022 sera célébré le 159ème anniversaire de la bataille de Camerone (30 avril 1863) qui opposa une soixantaine de légionnaires à 2000 mexicains pendant plus de onze heures. Leur sacrifice qui permit de sauver un convoi est devenu l’élément fédérateur de la légion étrangère : abnégation et sens sacré du devoir.

En présence d’Emile Gonzales, adjoint au maire en charge de la politique sociale et de trois généraux, Philippe Gouachon, Bernard Prévot et le directeur régional Grand Sud-Ouest, le général Henry Clément-Bollée mais aussi d’anciens légionnaires et sympathisants, l’Assemblée générale 2022 de l’AALE Lot-et-Garonne s’est parfaitement déroulée.

Le bureau est actuellement constitué de : Jean-Louis Tricoire (président), Fidenzio Cardin (président d’honneur), Charles Cazes (trésorier) et Michel Rouet (secrétaire).

Pour tout contact : ancien-légionnaire.47@outlook.fr