Le prix littéraire des élèves cassipontins

Cette période électorale et ses installations spécifiques dans la salle des fêtes communale ont été mises à profit, ce jeudi matin, par Marie-Pierre et Rebecca, nos deux médiathécaires.

Dans le cadre du prix littéraire, organisé par la médiathèque départementale, à destination des jeunes « #LireJeunes47 » auquel elles participent depuis le 20 septembre 2021 jusqu’au 25 juin 2022, ce jour était consacré à l’aboutissement du projet pour 2 classes de l’école, le CE1 de Mme Saillant et le CE1-CE2 de Mme Blanc.

En effet, depuis la rentrée, lors des visites mensuelles, ces élèves ont entendu la lecture de trois romans présélectionnés dans leur catégorie « J’ai trop de chance » de Lawrence Schimel ; « Oscar et et Carrosse », de Ludovic Lecomte, et  « Berlingot et Vermicelle », d’Emmanuel Bergounioux.

Aujourd’hui, leur participation était l’élection du roman préféré du groupe organisée dans le contexte actuel, un véritable exercice de citoyenneté !

Comme leurs aînés, ces 53 jeunes électeurs et leurs enseignantes ont récupéré, à la table administrative, leur carte électorale et matériel de vote. Puis ils ont utilisé les isoloirs en toute confidentialité. Patiemment, ils ont emprunté la file d’attente vers le bureau et l’urne pour voter ensuite signer le document d’émargement sous la bienveillance de M. Delbrel, le maire ; de Françoise Meynard, adjointe à l’enfance, et Sabah Essemoudi, membre de la commission « enfance », un bureau officiel au complet.

Le dépouillement dans les règles administratives a suivi cet exercice de vote et l’annonce du gagnant qui n’a soulevé aucune ambiguïté ni ballottage diffusée à l’assemblée après regroupement des résultats des deux tables de scrutateurs.

Nous ne dévoilerons pas le gagnant du jour puisque le scrutin départemental ne sera clos que le 25 juin prochain.

Pour cette première, la participation au prix littéraire et l’exercice citoyen associé ont été très appréciés de tous les participants adultes et enfants ; nos deux médiathécaires ont donc donné rendez-vous à l’assemblée pour l’année scolaire prochaine.