Le “Nez” de GRDF dans les rues de Pont-du-Casse

La commune de Pont du Casse possède plus de 34 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent environ 835 clients. GRDF vérifie la totalité du réseau de la commune, avec un véhicule de surveillance réseau, dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h, de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d’intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d’appareils portatifs de détection.

Comment ça marche ?

1 – Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.

2 – Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.

3 – Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.

4 – En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.

5 – Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.

6 – Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.

7 – Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique.

Cette démarche préventive fait partie des nombreuses actions que GRDF réalise au quotidien sur le réseau de distribution afin de garantir une sécurité maximale des personnes et des biens.