Label « Villes où il fait bon vivre » : Pont-du-Casse encore primée !

Le Journal du Dimanche (JDD) a publié, ce week-end, le palmarès 2022 de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », classant ainsi les 34 827 communes de France métropolitaine.

Ce classement est le fruit de quatre ans de travail et est façonné sur les priorités des Français, consultés par un sondage exclusif réalisé par OpinionWay. Parmi les critères retenus : la qualité de vie, la sécurité, les transports, le commerce, la santé, l’éducation, les sports, les loisirs et la solidarité. Entre l’INSEE et les organismes étatiques, les données prises en compte sont 100% quantitatives et objectives. C’est vraiment la seule façon de comparer.

Déjà lauréate en 2020 en 2021, la ville de Pont-du-Casse progresse dans le classement. Elle figure en très bonne place parmi les 3 128 communes éligibles au label « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Voici le détail du palmarès 2022, Pont-du-Casse se classe au final 1 512 ème sur 34 827 communes et gagne 202 places par rapport à 2021.

Dans sa strate (entre 3500 et 5 000 habitants), notre ville finit 131 ème au niveau national (29 places de gagnées !) sur 950 communes. Elle se classe première au niveau départemental, devant Layrac (2ème), Aiguillon (3ème), Fumel (4ème), Casteljaloux (5ème) ou Pujols (6ème).

Sachez que sur tout le Lot-et-Garonne (319 communes), seule une vingtaine de villes a été primée. Pont-du-Casse se classe neuvième, derrière (dans l’ordre) Agen, Marmande, Villeneuve/Lot, Boé, Le Passage, Bon-Encontre, Nérac et Tonneins. Castelculier se classe dixième, Colayrac treizième et Foulayronnes dix-huitième.

Un prix qui rejaillit évidemment sur toute la population cassipontine, les agents de la collectivité et les élus.

Comment ne pas être fier d’être Cassipontin !