Skip to content

La SSNAA en assemblée générale

La SSNAA plus connue sous le nom de Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais, qui a à cœur de prendre soin du jardin botanique de Darel, a tenu son assemblée générale à la Chambre de l’Agriculture, ce vendredi.

La projection du film de Solange Esnault de la Société Française d’Orchidophilie a ouvert la séance suivie d’un débat permettant aux adhérents de parfaire leurs connaissances.

Jacques Blois, l’un des co-présidents, rappelle que l’association compte 124 adhérents et déplore un nombre insuffisant de bénévoles au Conseil d’Administration. Il a tenu à rappeler avec fierté la participation de la SSNAA au « Rendez-vous au jardin » organisé par le Ministère de la Culture.

L’année 2018 a été riche en sorties naturalistes (découverte de la flore dans la forêt du Mas d’Agenais entre autres…) tout comme le sera l’année 2019. Programme à découvrir sur : natur47.blogspot.com

Pour parler du jardin botanique de Darel, le nombre important de visiteurs montre que ce site est bien apprécié. La lutte intégrée et biologique a été mise en place par les bénévoles, ce qui induit l’arrêt de l’utilisation des insecticides et en contre-partie de l’huile de coude pour le désherbage des allées. Pour réaliser les premières plantations de cultures gourmandes, une butte lasagne a été créée : ce procédé consiste en la superposition de déchets verts, de terre, de feuilles mortes pour cultiver des petits pois, fèves, potirons…). N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle pratique.

L’équipe de bénévoles qui l’entretient a par ailleurs reçu les remerciements du Conseil d’Administration. Le rapport financier montre un résultat positif.

Pour tous les présents, un apéritif a clôturé la réunion.

2019-02-18T09:40:28+02:00