La piscine restera fermée cet été !
La décision n’a pas été facile à prendre. Après avoir tout pesé et longuement réfléchi, le Conseil municipal de Pont-du-Casse a décidé de ne pas ouvrir la piscine de plein air cet été. Plusieurs raisons liées au COVID-19 ont conduit à cette fermeture exceptionnelle, dans le contexte sanitaire que vous connaissez tous, et ce pour assurer la sécurité du personnel et des usagers.
Des contraintes sanitaires, d’abord, imposées par le COVID-19 : entrée uniquement sur réservation, fermetures des plages enherbées, distanciation sociale entre chaque groupe, gestion des flux dans les vestiaires et dans le bassin avec distanciation, désinfection des vestiaires après chaque passage, utilisation d’une cabine sur deux, interdiction d’utiliser les douches collectives, alors que ce sont les seuls vestiaires dont dispose l’établissement.
Des contraintes techniques, ensuite, qui imposent une vidange complète et un nettoyage en profondeur, avec vidange de tous les réseaux d’eau avant toute réouverture. Cette opération nécessite environ 1 mois de travail aux équipes techniques. Elle est traditionnellement effectuée au mois de mai. Elle n’a pas été réalisée cette année faute de visibilité sur la suite.
Des contraintes de ressources, enfin : la gestion des flux, dans de bonnes conditions sanitaires, nécessite un doublement des effectifs normalement présents sur le site, MNS, personnel d’entretien, personnel de caisse, agents de sécurité, médiateur. Ce recrutement est d’ordinaire réalisé courant mai, période à laquelle nous n’avions aucune certitude sur la sortie de crise. La saison étant lancée sur tous les sites touristiques, le recrutement de personnel en nombre suffisant est aujourd’hui tout simplement impossible.
Voilà les raisons qui nous ont contraints, la mort dans l’âme, à prendre cette décision exceptionnelle.
La piscine couverte rouvrira ses portes en septembre 2020.