La piscine d’été n’ouvrira pas cette année encore !

Rafraichissez-vous la mémoire : il faut remonter à l’été 2019 pour retrouver trace de la dernière ouverture de la piscine d’été à Pont-du-Casse. La pandémie du Covid-19 est malheureusement passée par là. L’équipe municipale, au regard des contraintes sanitaires imposées, avait préféré jouer la carte de la sagesse, en laissant fermé son bassin de plein air, durant toute la période estivale (juillet-août), et ce durant deux étés. Bien lui en a pris !

Cet été, la collectivité pensait rouvrir la piscine extérieure. Mais elle a dû malheureusement se résoudre à la maintenir fermée, une année de plus.

A cela plusieurs raisons, les surcoûts techniques occasionnés par la remise en route de toute la machinerie (deux pompes et tous les coffrets électriques à changer), mais aussi et surtout par toutes les margelles extérieures et les plages de la piscine à refaire, en raison du gel et des mouvements de terrain. Le montant des travaux était déraisonnable pour seulement deux mois d’ouverture. Du coup, l’équipe municipale a jugé bon de ne pas rouvrir les bassins de plein air, durant l’été 2022.

Dans le même temps, les élus travaillent depuis plusieurs mois, avec un architecte agenais, sur la rénovation complète du site aquatique de Pont-du-Casse, construit en 1989. Ces travaux de modernisation, de mise aux normes et d’accessibilité vont engendrer des dépenses importantes sur la fin de mandat. Ce projet, qui n’est pour l’instant qu’au stade de la faisabilité, a pesé lourd évidemment dans la décision du bureau municipal.

Diriger une commune, c’est aussi prendre des décisions courageuses. Et la fermeture de la piscine d’été, cette année encore, en est une !