La der des soirées « pyjama » 2021-2022

Cette dernière soirée « pyjama » de la médiathèque de Pont-du-Casse a planté son décor en Afrique, au Maroc, au Congo…. Une vingtaine de jeunes enfants, certains équipés du doudou, de la tenue « réconfort » étaient là avec leur parent. Marie-Pierre en liseuse des deux ouvrages choisis et Sylvie en interprète de respirations musicales ont accueilli ce public dans le coin dédié de la médiathèque à l’heure habituelle. Henri, fidèle technicien attitré, a endossé pour l’occasion, le rôle de projectionniste des images des contes.

Le ton humoristique du premier « Le Magasin de mon père » tournait autour de petits mots ou expressions anglaises découverts par le héros marocain au cours de ses pérégrinations dans les marchés de touristes pour élargir vers le chant des coqs étrangers espagnol, japonais … que les enfants se sont appliqués à répéter et retenir.

La lecture était entrecoupée de strophes chantées choisies dans le même thème « Le Coq polyglotte »…

« Ma chèvre « Karam, Karam », deuxième histoire située au Congo raconte l’amitié nouée entre une chèvre qui veut échapper au marché puis à l’abattoir. Samba, son jeune propriétaire qui la poursuit inlassablement dans sa fuite, réalise son attachement à « Karam Karam » et la sauve de l’issue fatale.

Les chants du « Petit Négro » , « Biquette, donne-moi ton lait… » « Oh lé lé, Oh lé lé» ont illustré et ponctué ce conte. L’ambiance ainsi créée intimiste et très joyeuse s’est clôturée par un moment gourmand de Pâques. Merci à Marie-Pierre et Sylvie pour cette animation toujours prisée par les enfants.