LE RUCHER DU PARC URBAIN BAPTISE RUCHER D’ANNY

Le rucher pédagogique connecté du parc urbain de Pont-du-Casse abrite, depuis 2021, quatre ruches gérées par les apiculteurs Jean et Bertrand Auzeral. Le syndicat L’Abeille gasconne, la mairie et le conseil départemental avaient signé une convention, dans le cadre du programme pour une apiculture durable.

Passionnés par le monde des abeilles, Jean et Anny Auzeral ont installé leur miellerie sur leur terre cassipontine pour en faire une entreprise prospère, dédiée à l’abeille, transmettant à Bertrand, l’un de leurs enfants, le virus. Ensemble, ils ont oeuvré à la protection des abeilles et à la pollinisation.

C’est en l’honneur d’Anny, disparue en 2019, que samedi dernier, la famille Auzeral  a été conviée par le maire Christian Delbrel et le conseil municipal au rucher pour le baptiser du prénom d’Anny en apposant une plaque sur la porte. Ce fut l’occasion pour Bertrand et son père Jean, sous le regard intéressé du petit-fils Lucien, d’expliquer l’évolution de ce rucher et de la vie des abeilles en général et particulièrement des reines.

La famille Auzeral était entourée d’amis apiculteurs, Patrick Granziera, président de L’Abeille gasconne dont Bertrand Auzeral a été également le président pendant onze ans ; Jean-Paul Remondi, Jean-Marc Boutrois, et Jean-Luc Sansou, secrétaire du Rucher-école de Sainte-Livrade, qui a pour président Jean Auzeral.

Ce fut un grand moment d’émotion que d’évoquer la passion d’Anny et des apiculteurs amateurs ou pas pour ces insectes pollinisateurs, indispensables au fonctionnement de l’écosystème.

Tous se retrouvèrent autour du pot de l’amitié.