GRDF et la ville de Pont-du-Casse se mobilisent contre la précarité énergétique

Depuis ce lundi, l’opération Civigaz a officiellement démarré sur la commune de Pont-du-Casse. GRDF est à la manœuvre en étroite collaboration avec l’association « Territoires Solidaires » et la Mission locale.

Ce dispositif vise à accompagner les usagers du gaz aux revenus modestes pour renforcer la sécurité de leurs installations intérieures et les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Cette mission est assurée par une équipe constituée de jeunes issus de la Mission Locale et des étudiants, qui renforcent, à cette occasion, leurs valeurs citoyennes et de solidarité et se forment, du même coup aux enjeux de la transition énergétiques et du développement durable.

Pour son dépliement local dans l’Agenais, la démarche est portée par « Territoires Solidaires ». La mission est réalisée par des volontaires en service civique.

Sur Pont-du-Casse, des lotissements, portés par des bailleurs sociaux, ont été ciblés. Ils reçoivent depuis lundi après-midi et ce durant quinze jours, la visite de ces jeunes, reconnaissables à leur tenue ciblée « Civigaz » et à leur badge. Ça ne coute rien ! Réservez-leur le meilleur accueil.

Des documents pratico-pratiques sont remis aux habitants, ainsi que des mousseurs et des douchettes.

Pour la commune de Pont-du-Casse comme pour GRDF, ce programme d’intérêt général permet d’agir au plus près des populations en matière de sécurité des installations gaz, de lutter contre la précarité énergétique et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Un tryptique gagnant !