Golfech : simulation d’accident nucléaire, ce mercredi

Dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par l’Etat et EDF pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français, une simulation d’accident aura lieu à la centrale nucléaire de Golfech, cette semaine, les 7 et 8 juin.

Les conséquences de l’accident dépassant le périmètre du site nucléaire, le préfet sera conduit à déclencher fictivement le plan particulier d’intervention (PPI) pour les 106 communes, dont Pont-du-Casse.

L’exercice permettra ainsi de tester la chaîne de décision des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’actions de protection de la population. Le scénario de l’exercice n’aura aucun impact sur la population, aucune évacuation ne sera jouée.

Un nouveau dispositif d’alerte :

Cet exercice sera également l’occasion de tester le nouveau dispositif d’alerte FR-ALERT. Il s’agit d’un système d’alerte de la population qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger.

L’exercice ne prévoit pas la participation réelle de la population et n’entraînera aucune perturbation de la circulation. Qu’on se le dise…