François Cuesta : un départ plein d’émotions

Vous le savez, François Cuesta ne sera plus à compter du 3 mai prochain, le directeur du Centre Hospitalier de la Candélie. A cette date, il prendra effectivement la tête de trois établissements hospitaliers à Saint-Malo, Dinan et Cancale. Il dirigera ainsi le GHT, avec sous ses ordres pas moins de 2800 agents et près de 200 médecins.

Une magnifique promotion en même temps qu’une belle reconnaissance du travail accompli, pour celui qui aura passé un peu plus de trois ans comme directeur de la fameuse structure cassipontine.

Ce mercredi midi, François Cuesta avait organisé, au petit gymnase de la Candélie, un pot de départ. Une cérémonie bon enfant, empreinte d’humour et d’émotions, avec les traditionnels discours, la sacrosainte remise de cadeaux, prolongée par l’apéritif sans alcool et les salés-sucrés de circonstance.

Tous ceux qui se relayèrent au micro, mirent en lumière les qualités de l’homme, ses projets multiples et son sens aigu de la communication.  De Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse et vice-président du Conseil de Surveillance à Eric Morival, directeur délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé, en passant par le Docteur Olivier Jacquiez médecin addictologue, chef du pôle Addimed, le Docteur Fabien Aubat, psychiatre et chef du Pôle Agen Albret ou encore Maryse Arnaud, directrice-adjointe chargée des finances, tous saluèrent unanimement son parcours, son dynamisme, son goût du travail.

Tous aussi firent allusion à sa future destination bretonne, usant de tous les clichés possibles et inimaginables, pour lui faire regretter ce choix climatique des plus osés.

Un « bon vent » de saison et un « Kénavo » de circonstance ponctuèrent la parenthèse discours avant que François Cuesta, visiblement touché, les trémolos dans la voix, ne remercie toute l’assistance. Il gardera la Candélie tatouée dans son cœur.

Maryse Arnaud assurera l’intérim à la direction de la Candélie avant la nomination du futur Directeur qui devrait intervenir à la rentrée de septembre.