Finie, la fête annuelle de Pont-du-Casse, version 2023 !

 

David Tortul, président du Syndicat d’initiative (SI) et Didier Meynard, président de l’Office municipal des sports (OMS) l’avaient promise attractive, dynamique, rythmée offrant à tout un chacun son activité préférée. Cette fête a tenu toutes ces promesses sans être détrônée par la météo pourtant annoncée orageuse. Pas une goutte n’a perturbé ces trois jours de fièvre locale.  Tout a commencé vendredi soir avec le concours traditionnel de belote et ses 24 équipes engagées. Le samedi étaient regroupées sur la place du centre culturel, les associations sportives qui ont initié à leur discipline, une centaine d’enfants. Didier Meynard et l’équipe de l’OMS remercient le club de randonnée pour son organisation des trois circuits du matin, les bénévoles de la pêche, du basket, du judo, de la pétanque, du cirque, du tennis et du billard pour leur implication durant la journée, dans ces moments dédiés aux enfants. L’habituel concours de pétanque en doublettes a également été intégré dans cette fête sportive. Bien sûr, le fil rouge de ce samedi, la fête foraine couplée au marché des artisans, a captivé petits et grands tout le long de la journée. En soirée, les membres du SI se sont appliqués à accueillir dignement la délégation alsacienne et les nombreux participants par une séquence musicale des Percut’heures autour de l’apéritif, un moment tellement chaleureux et sympathique en zone champêtre près de la Laurendanne. Par la suite, sous ce chapiteau bondé, ils ont également régalé ces quelques 300 convives avec le menu « canard » typique de notre Sud-ouest. « Un régal ! » de l’avis de nos amis de Wintzenheim. Alors le public s’est éclaté autour des diverses zones d’intérêt, les manèges, la buvette et, pour les amateurs de musique, près du kiosque avec le DJ « Vertigo » enfin à la salle des fêtes climatisée pour quelques pas de danse musette animés par l’orchestre F. Charpentier.

A 23h, tous ont convergé sur le site phare du feu d’artifice où un florilège de couleurs a rythmé ce moment magique. Un grand succès dans la douceur de ce dernier week-end de vacances !

Pour la masse de travail abattue par cette équipe de bénévoles, ce dimanche n’était pas en reste car dès la fin de cette nuit bien écourtée, vers 5h, les organisateurs du SI étaient à pied d’œuvre pour accueillir et installer les adeptes du vide-greniers. L’animation se poursuivait avec le petit-déjeuner gascon offert de 9h à 10h et l’apéritif de 12h offert aussi ! En suivant, ils proposaient des grillades pour cette mi-journée.  Puis il a fallu aborder ce moment tant redouté quand accumulation d’heures laborieuses et fatigue sont conjuguées : le rangement dans les bennes de tout le mobilier déployé et surtout les innombrables voyages vers le local du SI pour rapporter et ranger cette multitude d’ustensiles de cuisson, de vaisselles et quantité d’accessoires déplacés.

Mission accomplie, quelle réussite que cette bien belle fête familiale, récréative mais aussi sportive !