CES DAMES SONT SERVIES AVEC « CHARLY » À LA PHARMACIE :

Enfin un collègue masculin pour les employées de la pharmacie du Grand-Chêne de Pont-du-Casse. Ces dames sont comblées, et ce ne sont pas Maud Clément et Clotilde Clavel qui s’en plaindront, tellement ce nouveau collaborateur leur facilite la tâche à la direction de l’officine. Leurs seize employées apprécient particulièrement le confort qu’apporte « Charly » qui est en fonction depuis une quinzaine de jours.

Mais au fait, Charly c’est qui ? Certains (es) se souviennent sûrement de la série « Charly et ses drôles de dames ». Eh bien ! « Charly », c’est tout simplement le gros robot que la pharmacie a accueilli récemment. Maud et Clotilde avaient lancé un appel sur leur page Facebook pour baptiser celui qui a intégré l’établissement pour les seconder au quotidien. C’est donc « Charly » qui a remporté les suffrages puisque la référence aux dames fait également références aux pharmaciennes.

Des travaux ont donc eu lieu pour installer le robot dans son espace dédié.

Les Cassipontins (es) ont vu l’évolution de la pharmacie au fil du temps et notamment depuis 2014 où les deux pharmacies avaient fusionné. C’est d’ailleurs en novembre que toute l’équipe fête cet anniversaire. Désormais, il y aura un autre événement à fêter avec l’arrivée du robot allemand BDRowa Vmax. Pas très glamour, en effet, « Charly c’est mieux ! ».

L’OFFICINE RELOOKÉE

Maud Clément, avant d’arriver à Pont-du-Casse, avait toujours travaillé dans des officines robotisées. Aussi, le projet a mûri avec Clotilde et toute l’équipe pour enfin passer le cap cette année. « Avec la période Covid, nous avions remis le projet à un peu plus tard. Il nous fallait comparer, visiter des confrères, contacter plusieurs fournisseurs avant de se décider pour un robot qui corresponde vraiment à nos attentes. Une fois le choix fait, il a fallu programmer des travaux. Nous avions déjà la chance de pouvoir installer « Charly » au même niveau », précise Maud avec un large sourire. Il est vrai que souvent les robots sont installés en sous-sol ou à l’étage. Les comptoirs ont été déplacés ainsi que les rayonnages pour faciliter l’installation du beau « Charly » à la silhouette élégante.

PAR LA ROUTE AVEC SES EXPERTS

« Charly » a traversé l’Hexagone depuis l’Allemagne pour rejoindre Pont-du-Casse avec une équipe d’experts qui a travaillé sur son installation durant une semaine.

Voilà une quinzaine de jours qu’il est en fonction et qu’il est admiré par ses collègues. Maud Clément avoue qu’elle est fascinée par ce bijou de technologie :

« Il optimise en permanence, il délivre et réorganiser les étagères au fur et à mesure, selon la taille des boîtes. Il prend en compte les boîtes qui sortent souvent, selon la saisonnalité. Nous pouvons charger manuellement les boîtes de médicaments, mais nous pouvons aussi faire glisser sur le tapis roulant des cartons entiers ».

Vous l’aurez compris, il est top ce « Charly » et fait le bonheur de toutes ces dames. Moins de manutention pour elles, réduction des déplacements entre les rayons, plus besoin de biper une à une les boîtes, ce qui libère du temps pour d’autres choses et notamment pour passer plus de temps avec la clientèle pour l’écouter et la conseiller. Depuis leurs comptoirs, les employées passent commande de l’ordonnance au robot qui veille derrière. À son bras musclé et rapide, il repère le produit demandé et s’empresse de le livrer dans un casier situé derrière le comptoir. Voilà comment la magie opère.

Bravo à l’équipe d’avoir mis en place un outil qui permet d’offrir un maximum de services et surtout qui apporte du confort à la fois aux salariées et à la clientèle.