ÉLÉNA ET SES DÉLICES AU MARCHÉ DU MARDI MATIN

Les habitués des marchés de plein vent connaissent Éléna Vasioiu et sa « zacuscà de vinete » roumaine, recette aux secrets bien gardés par sa famille des Carpates. Éléna est arrivée en Lot-et-Garonne il y a quatre ans, après être passée par le Gers.

Les recettes ancestrales de sa famille étaient bien ancrées dans sa mémoire. À tel point qu’elle espérait, un jour, pouvoir faire connaître la « zacuskà » aux Français en reprenant elle-même la recette et en gardant le tour de main de ses grands-mères.

MAIS QU’EST-CE QUE LA « ZACUSCÀ » ?

Il s’agit d’un caviar de légumes, dont l’aubergine est un peu la reine de ce mélange frugal qu’il faut, avant tout, avoir la patience de réaliser, de mijoter pour qu’il titille les papilles. Il faut griller les poivrons, les oignons, mélangés tout cela à des épices et la recette nécessite aussi le savoir-faire traditionnel dont seulement Éléna a le secret.

Ce projet de caviar d’aubergines lui tenait tellement à cœur qu’elle a décidé de mettre en sommeil les activités qu’elle exerçait jusque-là pour se lancer dans cette aventure qui la mène sur les marchés et dans quelques épiceries du département. Ceci afin de faire connaître les spécialités de son pays d’origine qui conviennent aux végans et qui enthousiasment les gourmands (es) et gourmets. Proposé à l’apéritif, ce caviar de légumes est un délice à tartiner. Ce projet abouti, Éléna n’en est pas restée là.

INCLURE LE PRUNEAU

Installée en Agenais, rien de plus normal que d’adapter sa recette au produit phare du pays du rugby, le pruneau. Éléna est arrivée à concocter cette spécialité qui non seulement garde les saveurs roumaines mais aussi la petite pointe de folie agenaise pour sublimer les « pots » entre amis, les buffets gastronomiques tout autant que les repas familiaux.

Et que diriez-vous de goûter une préparation à base de pleurotes ?  Éléna a imaginé pouvoir inclure ces champignons dans ses préparations. Elle n’a pas fini de nous étonner…

Ainsi, Éléna invite au voyage gustatif : « Mes produits sont 100% naturels, sans conservateur et sans additif. Pour moi, c’est important de proposer des conserves traditionnelles en gardant la recette originale, sans ajouts. J’aime aller à la rencontre du public sur les marchés pour faire découvrir le zacuscà », précise-t-elle avec son joli et sympathique accent.

Les Cassipontins et Cassipontines, ainsi que les gens de passage, auront plaisir à la rencontrer dès ce mardi 21 septembre sur le marché qui se tient sur la place du centre commercial de Pont-du-Casse.

LES RENDEZ-VOUS D’ ÉLÉNA SUR LES MARCHÉS :

Le lundi, à Mansonville (82) ; le mardi, à Pont-du-Casse le matin et à Caudecoste, l’après-midi ; le mercredi, à Condom (32) ; le vendredi, à Feugarolles ; le samedi, à Castel jaloux (une semaine sur deux).

Tél. 06 72 23 07 51 ; page facebook : Les Délices d’Eléna.