Les pains de Zaza aux P’tits Locaux

À partir du samedi 21 août, la boutique des P’tits Locaux, au centre commercial de Pont-du-Casse, installera de nouveaux produits sur ses étals, à savoir des pains artisanaux. Marc Boisson et son équipe ont invité Zaza Bénétreau à proposer sa production de différents pains : pains de campagne nature, pains au levain et une déclinaison de pains de campagne avec graines.

Zaza a créé son entreprise en juillet en installant son fournil en partenariat avec la mairie de Thézac, et Terre de liens, pour la partie acquisition des terres agricoles. Pour le moment, les terres sont en conversion biologique pour ensuite être labellisées. Actuellement, ce sont le moulin du Bidou, à Penne-d’Agenais, et celui de Montricoux, en Tarn-et-Garonne qui fournissent à la jeune artisane boulangère les farines de blé pour le premier et de seigle pour le second.

ISSUE DE L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE LA BOULANGERIE

Zaza a tout d’abord obtenu un BTS agricole. Elle a étudié à l’École internationale de boulangerie dans le Sud-Est, a travaillé quelque temps en Allemagne et a pu échanger sur les procédés de panification.

Façonner le pain était déjà dans ses pensées, mais elle voulait aller plus loin. Au fil de ses études et recherches, elle a connu le métier de paysan-boulanger. « Je me suis dit que c’était ce que je voulais faire, mais il me fallait trouver un lieu où le faire », précise-t-elle. Originaire des Deux-Sèvres, sa vie personnelle l’a conduite dans le Sud-Ouest, à Montaigu, à Bourlens. Mais c’est à Thézac que son projet a rejoint celui de la municipalité de voir s’installer dans la commune un boulanger. Pour ce faire, la mairie a fait construire le fournil et le magasin de vente, baptisé Le Fournil de Thézac.

Zaza vend aussi sur les marchés et désormais ses pains seront disponibles dans la boutique des P’tits Locaux pour le plaisir des Cassipontins. Zaza réalise également des petits pains saisonniers, aux olives en ce moment, des brioches beurre-œufs, des brioches aux pépites de chocolat ou encore la brioche provençale.

Si, habituellement, la boulangère façonne des pains de 3 à 4 kg, elle proposera à Pont-du-Casse des pains de 400 à 700 g.

Zaza Bénétreau sera présente ce samedi 21 août, de 9 h 30 à 12 h 30, dans la boutique des P’tits Locaux.

Contact : lefournildethezac@riseup.net ; tél. 06 64 84 23 91.

Page Facebook : le fournil de thézac-Au pain de Zaza

Contact Les P’tits Locaux : Tél. 06 73 24 51 47 ; lespetitslocaux@gmail.com ; page Facebook : Les p’tits locaux.