De Sangosse-Le Creuset: une synergie vertueuse au cœur de Pont-du-Casse

Enjeu sociétal et environnemental s’il en est, la gestion des déchets reste une urgence, en même temps qu’une priorité. L’entreprise De Sangosse et l’association Le Creuset, toutes les deux situées sur la commune de Pont-du-Casse, ont trouvé ainsi, en étroite collaboration avec l’Agglomération d’Agen (compétente en la matière), une vraie solution de coopération vertueuse. Ce partenariat fort est né d’une volonté commune de développer une écologie industrielle et territoriale, à l’échelle de notre communauté.

Cette entreprise, emblématique du tissu économique de l’Agenais et toujours fidèle à ses terres cassipontines, s’engage depuis plusieurs années dans des démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en mettant le développement durable au cœur de ses préoccupations.

Comptant 170 salariés sur son site de Pont-du-Casse (220 avec les filiales cassipontines, 460 au niveau national, 850 au niveau international), l’entreprise a un restaurant en son siège, accueillant entre 80 et 100 convives par jour. Ce restaurant produit chaque année 3,5 tonnes de biodéchets issus des préparations et des restes de repas.

Souhaitant détourner ces tonnages de ses ordures ménagères, De Sangosse a sollicité l’Agglomération d’Agen pour un accompagnement et la recherche de solutions en cohérence avec son engagement territorial. En effet, concernant le biodéchet, chaque situation doit faire l’objet d’une étude précise avant de proposer une solution optimale. Ainsi, les restes de nos repas ne deviennent plus des déchets mais se transforment en ressources.

C’est une boucle circulaire sur le biodéchets qui a été validée par toutes les parties prenantes. Les déchets issus du restaurant d’entreprise seront collectés par Le Creuset deux fois par semaine puis acheminés sur leur site pour y être compostés. Le compost ainsi produit sera ensuite utilisé sur les parcelles de jardins pour amender les sols de façon naturelle. Une synergie d’acteurs qui ne tardera pas à faire des petits.

Un projet d’économie circulaire gagnant-gagnant, qui a été présenté ce mercredi, d’abord dans les établissements De Sangosse ensuite dans les jardins du Creuset, en présence de Patrick Buisson, vice-président de l’Agglomération, en charge notamment de la valorisation des déchets; Arnaud Hot, DRH de De Sangosse; Fabienne Moulis, directrice du Creuset; Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse, et Benjamin Bouyssy, élu cassipontin en charge du développement durable. Très intéressé par cette synergie, le premier magistrat de la commune a d’ailleurs profité de l’instant pour dire combien il serait fier si les cantines de Pont-du-Casse intégraient ce cercle vertueux.

A suivre…