Le moment de retirer les pièges pour le frelon asiatique est arrivé !

Lors de l’atelier piégeage du frelon asiatique du 30 mars dernier organisé conjointement entre la commune de Pont-du-Casse et Nicolas Roggeri, d’EMNI3D, il a été précisé qu’à mi-mai, il sera nécessaire de retirer les pièges. Eh bien ! nous y voilà, place maintenant à la destruction des nids.

Il y a 2 périodes clés pour piéger ce prédateur :

• Au printemps : de février à fin avril, cette période est la plus importante, car à ce moment, vous pouvez piéger les fondatrices. Une fondatrice (reine) peut être à l’origine d’un nid de plus de 4000 individus en automne !
  • En automne : de mi-août à fin novembre, vous pouvez remettre vos pièges pour diminuer la pression des frelons asiatiques et pour attraper les futures fondatrices qui naissent et sont fécondées en fin de saison.

Pensez aussi à envoyer par mail à emni3d@gmail.com ou à déposer en mairie le questionnaire sur le déroulement du piégeage (lieu, nombre de captures, appâts et type de pièges utilisés) distribué lors de l’atelier piégeage. Merci de vos retours.

Il est fortement déconseillé de détruire le nid vous-même ! Danger ! Il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié.