Cantine : le choix du plateau repas individuel

Depuis mardi 12 mai, un service de cantine très contraignant est organisé dans nos établissements scolaires afin de satisfaire aux exigences du protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale. La consigne est claire: « privilégier la restauration en salle de classe sous la surveillance d’un adulte sous forme de plateaux ou de paniers repas. »

La collectivité a donc décidé de se procurer des plateaux vides jetables, des couverts recyclables et biodégradables. Les menus sont élaborés par notre diététicienne habituelle et préparés sur place par les agents de la cantine selon les procédés habituels de cuisine centrale.

Au-delà des règles sanitaires strictes de dépose sur des plans désinfectés, ce conditionnement et le transport vers les classes doit respecter les contraintes de la chaîne du froid.

Dans ces conditions inédites, la chaîne du chaud était impossible à mettre en œuvre.

Dans un souci sanitaire, nous avons écarté la possibilité des paniers repas portés de la maison pour trois raisons liées à la sécurité alimentaire:

• Les paniers repas ne peuvent pas être laissés toute la matinée dans la classe avec le cartable de l’élève en raison de la rupture de la chaîne du froid et du risque d’intoxication alimentaire.
  • Les paniers repas ne peuvent pas être introduits dans les réfrigérateurs de la cantine en raison du volume et de la désinfection nécessaire à chaque passage des contenants mais également des frigos dans leur totalité.
  • Les paniers repas ne pourraient pas être réchauffés ; les micro-ondes, comme tout équipement collectif, étant proscrits durant cette période.

Heureusement, nous ne sommes plus en hiver et les repas froids sont dans l’ensemble, appréciés des enfants.

Bien sûr nous aurions pu ne pas rouvrir la cantine comme dans certaines communes, ou la réserver uniquement aux familles dont les deux parents ont repris le travail ou au contraire, imposer la cantine à toutes les familles acceptant la reprise de la scolarisation de leur enfant.

A Pont-du-Casse nous avons opté pour la liberté laissée à chaque famille de pouvoir bénéficier de la restauration scolaire dans des conditions optimales et au tarif inchangé, alors que les frais engagés seront forcément conséquents.