Budget participatif : il vous reste quelques jours encore pour voter !

Les votes du premier budget participatif seront officiellement clos le 4 Septembre. Impulsé par le Conseil Départemental, cette initiative citoyenne a connu un franc succès. 406 projets ont été retenus. Concernant le canton d’Agen 1, plus d’une dizaine vont concourir dans les six thématiques (Culture et patrimoine, Environnement et cadre de vie, Innovation et numérique, Mobilité, Solidarités, Sport). Pour la seule ville de Pont-du-Casse cinq idées sont soumises à vos suffrages.

Qui peut voter ? Tout Lot-et-Garonnais âgé d’au moins 11 (avec autorisation parentale pour les moins de 15 ans).

Comment identifier les projets ? Un catalogue est consultable en mairie ou sur le site www.initiativecitoyenn47.fr

Quand voter ? Jusqu’au 4 Septembre 2020. Résultat des votes le 16 septembre

Comment voter ?

Deux modalités s’offrent à vous. Il en faut en choisir une seule et ne voter qu’une seule fois.

Le vote électronique : sur la plateforme dédiée : www.initiativecitoyenne47.fr après la création d’un compte utilisateur

Le vote papier : dans les urnes situées à l’Hôtel du Département ou dans les mairies, après avoir rempli la fiche d’émargement.

Important : Chaque citoyen doit obligatoirement voter pour 3 projets différents, quels que soient le canton de localisation du projet et sa thématique.

Vous découvrirez ci-dessous les cinq projets qui émanent d’associations cassipontines. Votez pour elles !

#2033 : Espace Snoezelen à la crèche de Pont-du-Casse : « Nous souhaiterions créer un espace Snoezelen dans une salle spécifiquement aménagée, éclairée d’une lumière tamisée, bercée d’une musique douce. Le snoezelen est une stimulation multi sensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de l’enfant, dans une ambiance sécurisante. Un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. La finalité est la création d’un temps de partage de qualité, qui aide les enfants à réguler leurs émotions dans un espace où ils ont toute liberté d’agir à leur rythme et leur convenance grâce à des propositions d’expériences sensorielles. L’enfant est libre d’écouter ses envies et son imaginaire, de se construire et de récupérer d’un environnement souvent hyper stimulant, dans un environnement doux et sécurisant, toujours accompagné d’un adulte référent. »

#2084 : Création d’un chemin de randonnée du moulin de Strades à Pont-du-Casse au lac de Bajamont : « Ce chemin de randonnée sera réservé exclusivement aux piétons et aux cyclistes. Tous les éléments sont réunis par la présence de la Masse et La voie ferrée pour réaliser un cadre de vie adapté à nos communes ».

#2098 : Création de volières L’association les Amis d’Happy souhaiterait
– Construire une volière pour accueillir des oiseaux de la faune sauvage abandonnés, blessés ou saisis.
– Créer une volière d’immersion afin de permettre aux visiteurs d’être au contact direct des oiseaux à des fins pédagogiques.
– Créer une volière pour accueillir des espèces de perroquets (psittacidés) à des fins de reproduction pour la préservation des espèces.

#6041 : 2 terrains de 3×3 pour un basket pour tous ! « Poussée par nos jeunes licencié.es qui ont envie de s’adonner librement à leur passion, notre association souhaite porter ce projet de construction de deux terrains de basket destinés à la pratique du 3×3.
Au-delà des pratiquants réguliers, cette infrastructure sera destinée à la découverte de la discipline pour tous les jeunes du canton puisque située au carrefour des communes de Pont-du-Casse, Bajamont et Foulayronnes et pourra toucher un large public. »

#6121 : Un toit pour la boule cassipontine : Le club « la Boule Cassipontine » a plus que doublé son effectif en 5 ans et compte aujourd’hui 76 licenciés. La couverture des terrains a pour objectif d’être à l’abri des intempéries et d’utiliser ces terrains plus souvent. A terme, être dans de bonnes conditions pour accueillir une école de pétanque et bénéficier d’un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.