Budget participatif 2022 :

Trois associations cassipontines lauréates !

Porté par le Conseil départemental, le deuxième budget participatif vient de rendre son verdict. Les urnes ont parlé. Le vote électronique aussi. Au total, ce sont 23 610 Lot-et-Garonnais qui se sont mobilisés, entre le 18 février et le 19 mars, pour désigner les projets lauréats. Après plusieurs jours de dépouillement sous contrôle d’huissier, les résultats sont enfin connus : 61 projets seront financés par l’enveloppe départementale dotée d’un million d’euros.

Pour rappel, chaque Lot-et-Garonnais devait sélectionner ses trois projets préférés pour valider son vote, ce qui aboutit à un total de près de 70 000 voix.

Pour mémoire, six projets avaient été retenus pour le seul canton Agen 1, canton qui regroupe les communes de Bajamont, Foulayronnes et Pont-du-Casse et une partie d’Agen Nord-Est). Notre commune a fait fort puisque trois de ses assos ont été lauréates !

• Entr’aidEtoit, l’association basée à Pont-du-Casse, qui veut aménager un appartement pour favoriser l’hébergement d’une famille en grande précarité, a obtenu 955 voix (projet à 4 357 euros).
  • Le COP XV veut promouvoir l’éducation des plus jeunes. Deux anicens containers maritimes seront ainsi transformés et aménagés pour l’accueil des « baby rugby » (879 voix, projet à 19 289 euros)
  • Le Cop basket a tout misé sur l’accueil de ses supporters, avec l’acquisition de nouvelles tribunes amovibles (785 voix, projet à 12 455 euros).

Par ailleurs, l’Aviron agenais qui avait axé son idée sur la santé et la condition physique, a également été distingué (505 voix, projet à 19 975 euros).

Conformément au règlement, les lauréats disposent désormais de douze mois pour concrétiser leur projet.

Le Creuset, célèbre structure d’insertion cassipontine et l’association Per Doman n’ont pas été suffisamment plébiscités, battus par d’autres projets.

Afin de mettre en lumière ce deuxième budget participatif et les nombreux projets plébiscités, une soirée sera organisée par le Conseil départemental le mercredi 11 mai, à la salle des fêtes du Palay à Pujols.