« Bibou » a été baptisé civilement

Samedi, fut célébré, en mairie de Pont-du-Casse, le parrainage civil de Lorenzo Bouvier-Linas, surnommé bienveillamment « Bibou », un pitchoun d’à peine un an.

Le baptême républicain permet de célébrer la venue au monde d’un enfant, lorsque les parents sont de religions différentes ou athées. Ce rite de passage ancestral a fait son apparition dans la société laïque au lendemain de la Révolution française.

Parrain et marraine s’engagent moralement auprès de l’enfant et de ses parents, mais cet acte civil n’a aucune valeur légale, mais fait preuve, certainement, d’ une valeur humaine. Libre choix est donné à la famille pour organiser ce moment solennel, qui restera, quoi qu’il en soit, gravé dans la mémoire de chaque convive. Masqués, les parents et invités ont profité pleinement de la cérémonie et des belles choses qui ont été dites et chantées en l’honneur de Lorenzo.

Jean-Michel Marcenach, adjoint au maire à la culture, a rappelé les valeurs républicaines et s’est adressé à Bibou : « Lorenzo, tu es déjà habitué aux honneurs puisque ton prénom signifie « Laurier », « couronne ». Contrairement à ce que je pensais, Lorenzo est couramment employé dans les pays hispaniques, tu pourras donc perpétuer les racines familiales tout en étant fier d’être Cassipontin. Pour cela, tu seras accompagné de ton frère Esteban et ta sœur Amaya. Si j’en crois ce que j’ai lu, les Lorenzo ont du charisme et un bon capital séduction : je confirme ! Je n’ai pas trouvé de Lorenzo musicien ou chanteur célèbres, si ce n’est un rappeur… donc la voie est ouverte pour, peut-être succéder à ton père… »

Après que les adjoints au maire, J.-M. Marcenach et Catherine Montaut, ont procédé à la célébration officielle, la parole fut donnée à l’assistance. Cathy, une tante de Bibou, a souhaité lire un passage du « Petit Prince », livre qui appartenait au papa de Lorenzo.

Il fut demandé à ses parents, Elodie Linas et Philippe Bouvier, à consentir à donner à leur fils un parrain et une marraine. Ce fut alors à Gaëlle Linas et à Joël Sacases, à consentir à être protecteurs à titre de marraine et parrain de Lorenzo et à s’engager à suppléer ses parents, en cas de nécessité, dans la mesure de leurs facultés morales et matérielles et à contribuer à son éducation dans le respect de l’honneur, de la raison et de la solidarité.

Papa et maman, chacun à leur tour, se sont adressé à leur petit, puis le papa de Lorenzo, guitariste du groupe Calza, se mit à chanter, afin de graver à jamais cette première démarche citoyenne dans les cœurs des invités. Pendant ce temps, Bibou gambadait tranquillement à quatre pattes sous les sièges pour rejoindre son papa, sous les yeux attendris de ses grands-parents.

Les paroles de « Tant qu’on a que l’amour », de Jacques Brel, ont résonné dans la mairie, l’émotion était palpable parmi les invités.

La célébration s’est terminée par des photos, afin qu’un jour Lorenzo ait le bonheur de découvrir ces souvenirs.