Alerte météo : passage en vigilance orange pluie-inondation

La Préfecture nous informe :

Passage en vigilance orange pour le phénomène pluie-inondation du dimanche 10 mai 2020 14h00 au lundi 11 mai 2020 à 12h00

Qualification de l’événement :
C’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales.

Situation actuelle:
Après les orages de la nuit, parfois forts et accompagnés de grêle sur les départements côtiers, quelques averses concernent la Nouvelle Aquitaine, tandis que quelques orages venant d’Espagne ont bientôt aborder les Pyrénées-Atlantiques et le sud de la côte Aquitaine.

Evolution prévue :
A partir de ce dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest,
de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes et prennent un caractère orageux.
Le Sud Ouest du département de Lot-et Garonne pourrait être impacté avec des cumuls allant de 50 à 70 mm sur 24 heures. Plus au nord du département les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 mm sur 24 heures.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu’en milieu de journée de lundi au moins, l’amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, mais parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 60 km/h.

Conséquences possibles :
Précipitations/Orange
*De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
*Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
*Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
*Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
*Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
*Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement :
Précipitations/Orange
*Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
*Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
*Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être
endommagés et surveillez la montée des eaux.